La gemmothérapie, ou aussi appelée « la thérapie par les bourgeons » est une pratique de médecine alternative qui consiste à se soigner naturellement grâce aux bourgeons des jeunes plantes. Elle s’inspire de la phytothérapie et intervient en préventif ou en curatif. La gemmothérapie est une thérapie utilisant les tissus embryonnaires des végétaux en croissance tels que bourgeons frais, radicelles, jeunes pousses, sous forme buvable.
Les propriétés thérapeutiques d’un végétal sont particulièrement concentrées dans les tissus embryonnaires en pleine croissance, donc plus riches en actifs que la plante. Ils contiennent des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d’autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante.
La gemmothérapie branche de la phytothérapie, agit globalement et en profondeur avec une action rajeunissante des cellules de l'organisme. Elle permet de soigner divers maux, d'en prévenir d'autres et d'améliorer forme, résistance et bien-être.
Historique de la gemmothérapie
Les bourgeons sont utilisés pour se soigner depuis la préhistoire mais c’est au Moyen-Age que l’on retrouve dans les livres les premières traces de recettes: par exemple, le bourgeon de pin était utilisé pour la fabrication de sirops pour la toux.
C’est un médecin belge, le Docteur Pol Henry, qui utilisa le premier en 1959 les bourgeons des arbres en phytothérapie. Il posa le premier l’hypothèse que les tissus embryonnaires des végétaux avaient des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes et subtiles. Chaque cellule contient à la fois des minéraux et des hormones de croissance qui disparaitront lorsque la plante deviendra mature. Il nomma cette phytothérapie la «phytoembryothérapie». C’est le Docteur Max Tetau, homéopathe, qui la rebaptisa «gemmothérapie» dans les années 70.
Pourquoi est-elle efficace ?
Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d’autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante. Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, des racines et de l’aubier (partie vivante de l'arbre et qui sert à véhiculer l'eau et les nutriments, minéraux du sol jusqu'aux feuilles; c’est dans l’aubier que la sève circule).
La gemmothérapie est une thérapie sûre et aux actions thérapeutiques rapides. Le champ d'action de cette thérapie est très profond puisqu'elle permet d'agir au coeur des cellules en impactant l'ensemble de l'organe-tissu-cellule. Son spectre d'action est plus large que dans la plante mature.
- Action sur les cellules : communication cellulaire en améliorant leurs liaisons et leurs fonctions, détoxification, immunité et développement.
- Action tissulaire : régénère les tissus endommagés.
- Action sur la fonction des organes : aide le drainage, la circulation et leurs fonctions normales.
- L'ensemble du corps : harmonise les fonctions de l'organisme, donc grande profondeur d'action tout en stimulant en douceur les capacités auto-régénératrices de l'organisme.
Quelle Action sur l’homme et comment ?
La gemmothérapie va agir sur l’homme de plusieurs façons :
- par l’apport de principes actifs végétaux comme les gibbérellines, les cytokines et les auxines, hormones de croissance de la famille des phytohormones,
- par la stimulation de la fabrication d’acides aminés et de certaines vitamines,
- par le déclenchement des processus de drainage des émonctoires,
- par la régénération et le rajeunissement des tissus,
- par la relance et la stimulation des glandes : hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, épiphyse, thymus, pancréas, gonades, hypothalamus.
Les cibles privilégiées seront :
- les émonctoires : foie, intestins, reins, peau, poumons, utérus/vagin,
- le système nerveux : système nerveux central, autonome (sympathique, parasympathique), somatique,
- le système glandulaire
Qu’est-ce qu’un macérât et un complexe ?
- Le macérât est préparé à l’état frais par macération dans de l’eau de source, de l’alcool de fruits BIO et de la glycérine végétale BIO par les Laboratoires BIOGEMM, obtenant ainsi le « macérât mère » concentré qui est ensuite filtré, ou sans glycérine végétale Bio par notre producteur /distillateur « La Ferme de Saussac » utilisant plutôt du sirop d’agave Bio qui est également un bon solvant pour les bourgeons. Il ne présente ainsi pas d'inconvénient pour les diabétiques. Il contient 90% de fructose et son index glycémique est très faible : 27
- Un complexe est une association harmonieuse de différents macérât-mère, qui répondent à un problème ciblé. Les produits de gemmothérapie sont préparés EXCLUSIVEMENT avec des bourgeons frais, stabilisés directement sur le site de récolte. Les produits sont concentrés (c’est-à-dire non dilués) afin de préserver toutes les propriétés du bourgeon.
- L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet en gemmothérapie d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique :
- L’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes
- L’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides
- La glycérine végétale ou le sirop d'aggave extrait les flavonoïdes, phénols…
Durant minimum 3 semaines, les bourgeons frais sont mis en macération dans un mélange d’eau, d’alcool à 80° et de glycérine végétale BIO ou sirop d’agave Bio à parts égales 33% -33% -33%.
Ne pas confondre : Dans le commerce vous trouverez sous le nom macérât glycériné des préparations faites uniquement avec de l'alcool et de la glycérine. L'eau n'est ajoutée qu'après macération pour ajuster le degré d’alcool... Cela ne correspond en rien à la Gemmothérapie où il faut obligatoirement une macération avec de l'eau, qui participe à la transmission des molécules et des "informations énergétiques".
Comment l’utiliser?
Cette thérapie douce s’utilise par voie interne. Les posologies courantes sont de 15 à 20 gouttes réparties dans la journée, soit 2 à 3 fois par jour, pures (garder 20 secondes en bouche sous la langue) ou diluées dans un petit verre d'eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours chez l’adulte. (Le(s) macérât(s) de Cassis ou contenant du Cassis, du fait de son action sur les surrénales, il est préférable de prendre ce complément avant 16 heures). Une cure minimum de 2 mois est conseillée avec une coupure d’une semaine toutes les 3 semaines.
Chez l’enfant à partir de 5 ans jusqu'à 13 ans, la prise d’une à deux gouttes par 10 kg de poids corporel.
Il est possible et même souvent conseillé de prendre plusieurs macérât-mères (simples ou complexes) en espaçant leurs prises à différents moments de la journée (avant un repas mais aussi en milieu de matinée ou d’après-midi, ou au coucher par exemple).
Quelques indications et propriétés:
- Airelle : troubles de la ménopause, ostéoporose, infections urinaires, colites, cicatrices, réparation des tissus. Facilite l'absortion du calcium.
- Bouleau : maladies rhumatismales, élimination de l’acide urique, suite de contusions, fractures, remèdes de la peau (acné, eczéma, sècheresse cutanée).Stimule rate et pancréas. Possède une action diurétique des déchets. Action anti-artrosique. Stimule la régénération osseuse.
- Cassis : puissant anti-inflammatoire comparable à la cortisone, allergie, antimicrobien. Il possède une action stimulante sur les glandes corticosurrénales. C’est un remède incontournable des états de fatigue chronique et des états inflammatoires. L’expérience nous a montré son rôle utile dans la lutte contre les allergies saisonnières. Stimulant du métabolisme.
- Châtaignier : cellulite, œdèmes, troubles circulatoires veineux, détoxiquant par stimulation du systéme lymphatique, ce qui contribue à éliminer les toxines de l’organisme, celles-ci étant bien souvent responsables du stockage des graisses. il en fait un traitement de fond contre la cellulite
- Framboisier : règles douloureuses, irrégulières ou absentes, puberté difficile, troubles de la ménopause.
- Frêne : diurétique et drainant, renforce le fonctionnement du rein et des surrénales. Action anti-inflamatoire sur les articulations, les ligaments, la synovie. Lutte contre l'excés du cholestérol et le surpoids.
- Ginkgo biloba : vieillissement cérébral, mémoire, concentration, circulation sanguine.
- Vigne rouge : tonicité veineuse, arthrose, rhumatismes inflammatoires, fibromes utérins, érythèmes noueux. Hyperménorrhées douloureuses. Inflammation intestinale, colite. Dermites, verrue.
- Pin sylvestre : antiseptique des voies respiratoires, reminéralisation, arthrose, ostéoporose.
- Noyer : restaure la flore intestinale, éfficace après un traitement antibiotique, agit sur l'appareil digestif et favorise l'insuffisance de fonctionnement du foie. Il restaure le fonctionnement du pancréas et du foie, y compris en cas de malabsorptions digestives ou d’intolérances alimentaires. Le noyer lutte contre les infections des muqueuses bronchique et trachéique, manifestations allergiques, les sinusites, le nez qui coule. Au niveau de la peau: eczéma, psoriasis, acné.
- Romarin. C’est à la fois un puissant détoxifiant, un excellent protecteur du foie, un antioxydant et un stimulant de l’activité circulatoire.
-
Genévrier assure la détoxification, y compris en cas d’obésité. Un vrai remède pour soutenir le pancréas et le foie, et agit sur les symptômes du syndrome métabolique, à savoir : l’hypercholesté-rolémie (excès de cholestérol), l’état prédiabétique, l’hypertension artérielle ou la graisse abdominale.
La gemmothérapie s’inscrit bien évidemment dans le cadre d’une démarche de médecine naturelle et holistique, préventive et curative. L’utilisation des complexes ou de bourgeons ne constitue pas une thérapie. Nos conseils sont prodigués à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis de votre médecin. Elle s’inscrit dans une démarche de bien-être et d’hygiène de vie, en accompagnement d’une alimentation équilibrée et d‘un mode de vie sain.
Consultez notre Boutique en ligne
https://www.ozen91.com/boutique/gemmotherapie-phytotherapie/