A Savoir. Remèdes. Santé - Bien-Être

 

 

 

Glace ou Chaleur lors d'une blessure?

Par Le 2020-05-05

Chaud froid

Chaud ou Froid ?

En cas de blessure on entend tout et son contraire. Il y a ceux qui vont vous conseiller du mettre du chaud et d'autres de mettre du froid en s’appuyant sur le traitement des sportifs. Vous vous êtes certainement déjà demandé : « Est-ce que je devrais mettre de la glace ou de la chaleur sur ma blessure ou ma contracture ? »

Pour le savoir voyons d’abord comment le corps réagit en cas de blessure et la réaction générée par ces thérapies thermiques, puis savoir s’il y a ou non de l’inflammation et enfin, comprendre la phase de guérison des tissus qui passe par trois étapes :

  • la phase Aigüe
  • la phase Subaiguë
  • la phase Chronique.

Pour éviter une lésion, le corps génère une contracture.

Lorsqu’un muscle est trop sollicité il va rester bloqué en position de contraction pour empêcher le mouvement et ainsi éviter le risque de lésion. La contracture est un mécanisme réflexe de protection du corps. Il ne fait que bloquer la zone pour lui permettre de se reposer. C’est aussi un mécanisme de protection contre l’environnement extérieur. Le corps a tendance à se contracter en période de stress ou d’insécurité. Bien que cette réaction soit un mode de protection, elle génère de la douleur et un dysfonctionnement.

Pour réparer une lésion, le corps provoque une réaction inflammatoire.

Lorsque les muscles, tendons ou ligaments sont atteints dans leurs fibres, il faut du sang pour démarrer le processus de réparation. Les anticorps proches de la zone lésée vont libérer de l’histamine qui va permettre à une plus grande quantité de sang de venir dans la zone. Le sang apporte les nutriments essentiels à la réparation des tissus. L’inflammation est donc un processus de réparation. Au même titre que la fièvre, ce processus va produire des effets controversés. Il va générer entre autre de l’œdème (gonflement de la zone) qui tend les tissus jusqu’à provoquer de la douleur et limiter les mouvements.

Comment agit le Froid ?

Le froid à un effet de vasoconstriction c’est à dire que les tissus se rétractent. Il y a un rétrécissement de la zone. Le but étant de limiter l’accumulation de liquide et de permettre le drainage des déchets métaboliques. Le froid va donc enrayer le processus d’inflammation.

Comment agit le Chaud ?

Le chaud va dilater, ramollir, détendre. Il va permettre un relâchement des tissus et générer une sensation de confort. C’est donc une solution efficace pour lutter contre les contactions.

Les différentes phases de Guérison.

  1. La phase Aiguë (inflammatoire)
  • Cette phase dure entre 48 heures à 4 jours et l’on peut observer :
  • Gonflement
  • Chaleur
  • Rougeur (augmentation de l’apport sanguin aux tissus lésés)
  • Douleur constante, qui n’est pas améliorée par le repos ou l’immobilisation (pression sur les fibres nerveuses causée par l’œdème)
  • Sommeil perturbé par la douleur.

Ces symptômes sont reliés à l’inflammation. Celle-ci est essentielle à la guérison des tissus. Elle permet de détruire les tissus endommagés, laissant ainsi la place à de nouvelles cellules, et d’activer le processus de réparation en augmentant l’apport sanguin dans la région blessée. Ce n’est donc pas cette inflammation elle-même qui est problématique, mais le fait qu’elle persiste parfois au-delà de sa durée normale. Dans un cas d’inflammation chronique, il peut même y avoir une destruction de tissus tout à fait sains. Il est donc important d’agir rapidement dès l’apparition des signes d’inflammation afin de contrôler son intensité.

  1.  La phase Subaiguë (Réparation) 

La durée est variable soit de 2 à 70 jours en fonction des personnes mais également de la blessure.

Durant cette phase, les tissus tentent de se réparer et de se cicatriser, mais l’organisation des fibres n’est pas optimale. Les tissus sont encore fragiles et il faut être prudent quant aux stress mécaniques que l’on applique sur eux.

  1. La phase Chronique (Remodelage)

Sa durée habituelle est de 2 mois et plus pouvant s’étendre sur une année. Les fibres des tissus sont progressivement remplacées par du tissu de meilleure qualité, mieux organisé. Normalement, la douleur s’estompe dans cette dernière phase de guérison. Toutefois, il arrive malheureusement que la douleur persiste. On dit alors que la personne souffre de douleur chronique.

La douleur chronique est en fait un cercle vicieux qu’il faut éviter à tout prix, car elle :

  • Entrave le sommeil
  • Cause une diminution d’énergie
  • Compromet le rendement au travail
  • Peut causer une diminution de la participation aux activités sociales
  • Peut causer de l’anxiété
  • Peut provoquer le sentiment de n’être pas compris
  • Risque de causer de la dépression
  • Cause une inhibition et une atrophie des muscles stabilisateurs
  • Peut causer une diminution de la tolérance à la douleur.

En pratique que fait-on ?

D’abord on va différencier la contracture de l’inflammation

En cas d’inflammation la douleur est diffuse et s’étend à une zone qui est chaude et gonflée. Elle peut même être un peu rouge. Tous les mouvements de la région sont difficiles (c’est la phase aiguë). Le procédé à suivre :

  • Du Repos (cesser toutes activités douloureuses)
  • Appliquer de la Glace toutes les deux/ trois heures durant au moins 20 minutes. On peut ressentir au début une sensation de brûlure avec un picotement durant environ cinq minutes. Par la suite, la zone est « gelée » et on ne ressent plus de douleur. Cette application de glace permet de :
  1. Diminuer la circulation sanguine afin de réduire les risques de saignements internes
  2. D’atténuer la douleur, cet effet peut durer deux à trois heures
  3. Limiter l’inflammation
  4. Diminuer le gonflement
  5. Réduire les spasmes musculaires (contractions involontaires des muscles)

Il est normal de se sentir plus « raide » après son application.

L’application de chaleur est à éviter car elle risquerait d’augmenter l’inflammation.

Lorsque l’inflammation s’est résorbée, on peut appliquer de la chaleur pour stimuler la circulation sanguine. La chaleur est indiquée dans la phase subaiguë ou chroniques.

La contraction génère une sensation de tension sans qu’il y ait de gonflement. La douleur est très facile à localiser. On peut montrer un point précis et elle limite un type de mouvement précis. C’est l’exemple d’un torticolis qui est un cas de contracture très fréquent.

L’application du chaud étant de détendre la zone est à faire toutes les deux/ trois heures durant au moins 20 minutes. Le chaud va permettre aux muscles de se relâcher.

Les effets de la chaleur :

  1. Augmente la circulation sanguine, facilitant ainsi la réparation des tissus endommagés
  2. Détendre les muscles
  3. Améliorer la souplesse
  4. Diminuer la douleur.

Dans la phase (subaigüe), il est important de débuter certains exercices (renforcement et d’assouplissement) avec prudence et pas de façon trop rapide pour ne pas déclencher de phase inflammatoire, et afin de :

  1. Favoriser un meilleur alignement des fibres des ligaments et des muscles pour que ceux-ci soient plus solides
  2. Éviter l’ankylose
  3. Éviter l’atrophie musculaire.

Cependant Si vous ressentez encore de la douleur, vous pourrez choisir de mettre de la glace ou de la chaleur dans les cas de ressenti :

  • Plutôt de la raideur et de l’ankylose, la chaleur sera bénéfique.
  • Une sensation de chaleur, de brûlure ou de douleur constante, vous devriez plutôt appliquer de la glace.

Dans la dernière phase Chronique, on progresse dans les exercices déjà amorcés dans la phase subaiguë et on ajoute des exercices de proprioception et de stabilisation pour éviter les récidives de blessure.

145613698 s

 

Pour une meilleure récupération et défaire les tensions qui se sont créées lors de la phase inflammatoire et la douleur, il est vivement recommandé de faire des séances de massothérapie afin de redonner aux muscles et aux articulations leur souplesse et amplitude de mouvement, d'éliminer les toxines qui se sont accumulées.

 

A noter que lorsque le corps génère de l’inconfort il nous demande juste une chose : Changer.

Enrayer l’inconfort sans chercher à savoir ce qui a produit cet inconfort, c’est comme mettre du parfum plutôt que de se laver !

Enfin, la réaction inflammatoire ou la contracture n’est pas ce que vous devez soigner. L’important est de lutter contre ce qui a provoqué ces réactions.

 

On adopte les bons comportements !

Les Bienfaits de la Massothérapie

Par Le 2020-05-04

La massothérapie signifie soin par le massage et est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est est une approche manuelle à visée musculaire regroupant une multitude de techniques. Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres avec un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains, coudes, sur les différents tissus vivants, dans le but d’avoir un effet mécanique et énergétique visant l’amélioration de la circulation et la diminution des tensions musculaires. Elle contribue donc à réduire les douleurs ainsi que les différents symptômes causés par le stress tels que les maux de dos, l’insomnie, le manque d’énergie, etc.

On prend conscience des tensions inscrites dans son corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc... Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.
On défait des "nœuds" tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l'esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.

La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application, elle procure une détente profonde et / ou soulage les douleurs. Les nombreux bienfaits de la massothérapie sont aujourd’hui bien connus et reconnus. Elle agit aussi bien sur la peau que sur les organes internes, que ce soit le cœur, les reins, le système digestif, endocrinien, ou le système nerveux, et au niveau de la circulation sanguine.

De plus, nous savons désormais que le massage a une incidence positive sur la qualité du sommeil qui est à la base même d’une bonne qualité de vie. Il aide également à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire (accroissement du nombre de bons globules blancs dans tout votre corps, réduction de l’inflammation, stimulation cérébrale produisant les endorphines du bien-être et diminution du cortisol, l’hormone du stress).

La massothérapie est une discipline qui travaille sur les muscles. Elle a donc de nombreux bienfaits sur le corps. En effet, en plus de soulager les tensions musculaires, elle aide à diminuer les effets du stress sur le corps et apporte de la détente et la relaxation.  

Les Bienfaits

Soulagement des douleurs musculo-squelettiques 

Les douleurs musculo-squelettiques sont bien souvent, malheureusement, la cause et le résultat de douleurs persistantes. Les muscles ont pour réflexe de se contracter autour d’un point douloureux pour protéger et fortifier cette région. Les gens ont alors tendance à compenser la douleur en adoptant une mauvaise posture ou en adaptant leurs mouvements. Ce phénomène de compensation accroît davantage les douleurs musculo-squelettiques et peuvent en créer de nouvelles. La massothérapie peut aider au relâchement des muscles trop tendus et prendre conscience de l’importance d’une bonne posture.

4216833 act3 1

La douleur chronique, à long terme, peut être néfaste et même compromettre la réponse du système immunitaire et la guérison de certaines blessures et inflammations. Certaines maladies ont comme symptômes ou conséquences, des douleurs chroniques comme : 58325456 s

  • Rhumatismes (arthrite, arthrose, polyarthrite, etc.) 
  • Maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.) 
  • Migraine
  • Fibromyalgie
  • Maladie de Lyme
  • Problèmes circulatoires
  • Troubles métaboliques (hypothyroïdie par exemple)
  • Troubles génito-urinaires (endométriose, cystite interstitielle, maladie pelvienne inflammatoire, etc.)
  • Problèmes digestifs chroniques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, etc.)
  • Cancer et chimiothérapie
  • Certains médicaments
  • Spasmophilie

 

Plus le corps est en douleur sur le long terme, plus il devient tendu, et plus la douleur persiste.

En travaillant sur les fascias, les chaînes musculaires, les Trigger Points, le massage réduit de façon considérable les douleurs musculo-squelettiques et les spasmes. La diminution de ces douleurs permet de redonner aux muscles et aux articulations leur souplesse et amplitude de mouvement. Le corps peut donc se mouvoir plus aisément et réaliser la multitude de tâches exigées par notre quotidien.

 

Faites de la prévention !

Stress & système nerveux 

39317771 sLa massothérapie joue un rôle important dans la diminution des effets du stress sur le corps et des douleurs musculo-squelettiques. Bien souvent, les gens ont tendance à accumuler le stress et ignorer les douleurs qui se créent dans leur corps.

La massothérapie peut alors aider à diminuer les tensions et procurer un niveau de détente optimal. Ainsi, elle a beaucoup à offrir car elle peut jouer un rôle préventif essentiel.

Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être.

Elle a une action apaisante à la fois sur le corps et sur l’esprit. Diminue l’excitabilité nerveuse et soulage les effets du stress sur le corps, dont les douleurs musculo-articulaires, entraînant une grande détente mentale et physique.

La massothérapie stimule, via le toucher, la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Elle stimule la production d’endorphines, une hormone libérée par l’hypophyse et l’hypothalamus. Agit donc comme un analgésique sur le corps et procure un sentiment de bien-être. Lors d’un moment de stress, le corps produit des hormones d’adrénaline et de cortisol. L’endorphine contribue à contrebalancer l’accumulation de ces hormones du stress : par conséquence, elle réduit leur effet sur la santé physique et mentale. Les bienfaits sur notre organisme :

  • Rééquilibrer les taux d’hormone de stress. 
  • Procurer un état de calme
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires accumulées
  • Apaiser le système nerveux
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforcer l’estime de soi
  • Stimuler le système immunitaire.

 

Le massage apporte bon nombre de bienfaits sur notre organisme :

  • Soulager les douleurs musculo-squelettiques accumulées
  • Apaiser le système nerveux
  • Rééquilibrer les taux d’hormone de stress
  • Procurer un état de calme
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforcer l’estime de soi
  • Stimuler le système immunitaire
  • Faciliter la circulation sanguine
  • Optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux
  • Éliminer les toxines accumulées dans le corps
  • Réduire les tensions musculaires et les raideurs articulaires
  • Soulager les douleurs au dos, au cou et aux épaules
  • Réduire les effets du stress, l’anxiété et les symptômes de la dépression
  • Réduire la fréquence et l’intensité des migraines et maux de tête
  • Diminuer la douleur chronique et les symptômes de fibromyalgie
  • Améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements
  • Procurer une grande détente physique et mentale

Conclusion

Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Les soins en massothérapie préviennent notamment l’apparition de pathologies. Le massage assouplit le corps, lui permettant d’évoluer dans des conditions optimales et ainsi prévenir le vieillissement prématuré. L’aspect préventif du massage a toute son importance.

 

Prenez le temps de découvrir ce que la massothérapie a, à vous offrir.

Faites de la prévention !

GEL DOUCHE, SHAMPOING, DEODORANT… Un Quotidien Nocif pour notre Santé à Modifier Impérativement!

Par Le 2020-05-04

 

GEL DOUCHE, SHAMPOING, DEODORANT …,

Remplacer ces produits toxiques, Préservez votre Santé !

 

File 20191031 187898 uvkcacAu quotidien nous utilisons une palette de produits : shampoing, gel douche, maquillage, crème hydratante, mousse à raser, déodorant, crème pour le visage, ou encore gommage et gel pour les cheveux, nous nous appliquons chaque jours plusieurs produits sur le corps, pour prendre soin de nous. Une beauté qui fait des dégâts à long terme sur notre santé car ces produits contiennent de nombreux composés chimiques nocifs (sodium lauryl sulfate, propylparaben, triclosan, les éthers de glycol, les sels d’aluminium, allergènes et des perturbateurs endocriniens) qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme, sans parler de la pollution environnementale.

Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation. Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise "l'effet cocktail" et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel...).
Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies... Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement, les troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) explosent et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie...).

Aujourd’hui, aucun produit cosmétique ou presque n’échappe à la vague naturelle. Des fruits, des fleurs, des extraits de perlimpinpin. Autant d’ingrédients mis en évidence dans les produits certifiés bio évidemment, mais aussi dans des références plus traditionnelles. Toutes les marques proposent en effet désormais des gammes naturelles exhalant la pureté et la simplicité. Malgré tous les arguments marketing avancés par les marques (qui misent souvent leur communication sur des actifs présents en faible quantité), la composition d’un gel douche classique, d’un shampoing, d’un déodorant etc. est rarement totalement naturelle. Derrière les emballages alléchants et les slogans vendeurs se cachent encore bien souvent des substances indésirables, dont certaines s’avèrent même toxiques.

Un gel douche par exemple, est principalement composé d’eau (au moins 80 %), et contient surtout des tensioactifs sulfatés qui agissent sur la texture, la couleur et l’odeur du produit. Ce sont souvent des tensioactifs sulfatés comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate, qui peuvent être irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses et, en plus, polluants. Un gel douche peut contenir jusqu’à 15 % de tensioactifs sulfatés, compte tenu du fort pourcentage d’eau dans la formule, et des conservateurs sont présents en très grande quantité. Cela n’est bon ni pour notre peau, ni pour les nappes phréatiques.From fixing zips to diy manicures 13 hair raising uses for shampoo and conditioner 136399386840503901 150722151225

Les shampoings contiennent également ces tensioactifs, donc idem sur les cheveux et le cuir chevelu: le mécanisme est le même que sur la peau. Plus vous vous lavez les cheveux avec, plus vous aurez besoin de les laver car le cuir chevelu se sentant agressé il se met à produire du sébum en quantité. Ce qui entraine des cheveux plus gras à la racine. Il provoque en parallèle le phénomène des pointes sèches et cassantes. Enfin, accumulé sur la racine des cheveux, son action corrosive peut également favoriser la chute des cheveux.

 

Sodium lauryl sulphate 250x250 1Pour information, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un tensioactif sulfaté avec une puissante action détergente, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire. Il est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse. Il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentaire. Il est tellement puissant, qu’il est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Oui, vous avez bien lu !

Malheureusement, cela n’empêche pas cet ingrédient d’être la base de nombreux produits de notre quotidien. Les tensioactifs sulfatés sont encore autorisés dans certains produits bio qui suivent le référentiel Cosmos, car leur substitution est encore compliquée et coûteuse. Un tensioactif sulfaté revient à environ 1,5 euros le kilo de matière active contre 5 euros par kilo pour un tensioactif issu de la chimie verte. Donc ces SLS sont très peu chers, moussent bien et sont propices à la bonne conservation et stabilité des formules.

Il est à noter que ces tensio-actifs chimiques ou de synthèses enlèvent le film protecteur de notre peau. Chaque fois qu’on les utilise, notre peau doit refabriquer du sébum et les éléments de surface et au fil des utilisations, elle s’irrite.

On pense souvent à tort, qu’un savon est un produit naturel à la formulation simple. Il peut pourtant contenir un grand nombre d’ingrédients (plus de 20), pouvant être naturels, synthétiques ou issus de la pétrochimie.

Sans titre 13

D’autre part et les industriels ne le crient pas sur les toits mais malheureusement on ne trouve pas que des huiles végétales ou minérales dans les formules des savons industriels. Aussi surprenant et choquant que cela puisse paraître, on trouve également des corps gras d’origine animale, car le corps gras le moins cher à saponifier est la graisse animale issue des déchets d’équarrissage d’abattoir… Alors, Si vous voyez sur la liste des ingrédients le la liste INCI « Sodium Tallowate », c’est qu’il est fabriqué à partir de graisses animales.

Foaming hand wash

 

Nous devons nous enlever de la tête, l’idée que plus un produit est moussant plus il nettoie bien. Une mousse abondante marque en fait la présence de ​​détergents sulfatés avec leurs lots de dommages pour la peau et l’organisme. 

En l’absence d’interdiction réglementaire, une seule solution : lire les étiquettes et bannir de votre maison tout produit contenant dans sa composition du Sodium Lauryl Sulfate, du Sodium Laureth Sulfate et de l’Ammonium Lauryl Sulfate. Et préférez un savon artisanal local bio avec de la glycérine!

 

Optez pour la méthode de saponification à froid (savonnerie artisanale)

La saponification à chaud (avec une présence excessive de soude) est le procédé utilisé pour produire les savons de façon industrielle car elle permet une réaction rapide et complète de la soude avec les corps gras. La pâte à savon est cuite à haute température (ce qui dénature les huiles). La pâte est ensuite lavée, généralement avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude. Lors de cette opération, la glycérine est aussi séparée du savon et enlevée. D’autre part la plupart des savons industriels sont fabriqués à partir de des chips ou copeaux de savon tout prêts, sans glycérine, fabriqués pour la plupart à base d’huile de palme en Indonésie.

Procede savonsA contrario, dans le cas de la saponification à froid (SAF), ce procédé est le garant d'une grande douceur et d'une bonne hydratation de la peau. Cette technique permet de réduire de 90% les dépenses énergétiques de production du savon par rapport aux méthodes industrielles. Ce procédé évite de chauffer les huiles et beurres. Les beurres végétaux sont simplement fondus pour être mélangés aux huiles liquides. Les huiles sont donc préservées. En revanche, la saponification est plus lente. Le temps de séchage est de minimum 4 semaines. Comme le fromage, le savon s’affine avec le temps. Quand un producteur en saponification à froid produit de 100 à 200 savons par jour, l’industriel peut sortir de son extrudeuse 2 000 ou 3 000 savons quotidiens.

Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons surgras, des shampoings qui ne dessèchent pas la peau ou irritent le cuir chevelu et ne laissent aucune sensation de tiraillement après la toilette. Naturellement riche en glycérine, actif connu pour ses propriétés hydratantes et émollientes, ces savons sont de véritables soins en apportant douceur et protection à la peau.

53688851 2281085648801224 8073196837416206336 o 4740730

Alors n’oubliez pas qu’une mousse abondante dans les gels douches ou shampoings, marque bien la présence de détergents sulfatés avec leurs lots de dommages pour la peau et l’organisme.

Privilégiez donc des produits aux formules 100 % d’origine naturelle BIO par nos artisans savonniers locaux, en optant pour des savons et shampoings solides, car meilleurs pour la peau et notre organisme, plus économiques, plus écologiques.

Vous verrez, votre peau et votre corps vous diront merci !

 

Retrouvez nos produits de nos Artisans savonniers Français sur notre Boutique.

https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/savons-cosmetiques-artisanaux-bio/

 

 Mrc zerodechet Telechargement Mi ima 66c0df8ee5 TelechargementCapture d e cran 2018 09 25 a 22 53 39 1

20 BONNES RAISONS DE SE FAIRE MASSER ET PLUS ENCORE…

Par Le 2020-04-02

Le massage devrait faire partie de votre hygiène de vie au même titre que le sport et l’alimentation équilibrée. Il prévient de nombreux maux et favorise le bon fonctionnement de votre corps et de votre Esprit.

Le corps humain possède 640 muscles et nos activités quotidiennes les mettent à rude épreuve. Ils s'étirent, se tendent, se serrent, se crispent, se nouent et parfois réagissent en nous faisant mal, en se déchirant, se contractant, en s'irritant, en somme de l’inflammation, des douleurs comme des : tendinites, élongations, entorses, claquages, torticolis, maux de tête, maux de dos, épaules, reins, jambes… et tout cela, nous pourrit la vie !

Mais ces douleurs, malheureusement bien souvent s’accompagnent d’une bonne dose de stress qui n'arrange rien et qui peut être autant la cause de vos maux que leur conséquence. Puis viennent avec ça : insomnie, nervosité, fatigue, mauvaise humeur...

Le massage aide à dénouer les muscles, à détendre le corps et à soulager tous ces maux liés à la motricité, c'est-à-dire aux mouvements que nous faisons. De plus, il stimule la circulation sanguine et un autre liquide que l’on appelle la lymphe.

Le sang et la lymphe servent à nourrir notre corps de même qu'à le débarrasser des toxines pour le garder en bonne santé. Le massage favorise donc la circulation de ces liquides corporels, il aide en même temps le système immunitaire à faire son travail.

Enfin, le massage réduit le stress à l'origine ou résultant des problèmes musculaires et articulaires. Il calme les nerfs et procure un grand bien-être.

Myofascial release 0624 1280x500

LES BIENFAITS DU MASSAGE SONT MULTIPLES :

 

Sur la structure et la posture du corps

  • Soulage le mal de dos
  • Rend les muscles plus souples
  • Aide au relâchement des tensions
  • Améliore la mobilité articulaire
  • Favorise une plus grande amplitude des mouvements

Sur le fonctionnement de l’organisme

  • Apaise et calme
  • Soulage la douleur
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la capacité respiratoire
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Améliore la santé de la peau

Sur les plans sensoriel et psychomoteur

  • Augmente la conscience de son corps
  • Éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
  • Favorise une plus grande circulation de l’énergie

Sur les plans psychologique et émotionnel

  • Accroît la conscience de ses émotions
  • Augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
  • Contribue au calme et à la résistance au stress
  • Réduit l’anxiété

Booster Vos Défenses Immunitaires

Par Le 2020-03-21

Defenses immunitaires

La Spiruline améliore et booste le système immunitaire et aide l'organisme à lutter contre les attaques du temps et des saisons :  Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A, bêta-carotène, E, K, etc.), en antioxydants (phycocyanine), en acides gras essentiels. Sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc), fait d’elle, un des aliments les plus complets au monde pour notre Santé. Lien: https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/spiruline-100-naturelle-artisanale-francaise/

La Gemmothérapie est une thérapie utilisant les tissus embryonnaires des végétaux en croissance donc plus riches en actifs que la plante. Ils contiennent des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux.  Le champ d'action de cette thérapie est très profond puisqu'elle permet d'agir au cœur des cellules en impactant l'ensemble de l'organe-tissu-cellule. Nous avons le bourgeon d’Eglantier, de Cassis, le Pin, le Bouleau… Lien: https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/gemmotherapie/

L’huile Essentielle de Ravintsara est et un Antivirale exceptionnelle. Elle est utilisée pour combattre et prévenir les infections virales par voie cutanée ou respiratoire. Lien: https://www.ozen91.com/boutique/huile-essentielle-de-ravintsara-bio.html

L’huile Essentielle de Tea Tree est Anti-infectieuse majeure polyvalente, Antiviral et Immunostimulante. Lien: https://www.ozen91.com/boutique/huile-essentielle-de-tea-tree-bio-10-ml.html