A Savoir. Remèdes. Santé - Bien-Être

 

 

 

La Force des Arbres contre diverses Maladies ou Maux !

Par Le 2020-01-22

Utiliser la Gemmothérapie c’est faire appel à la phytothérapie des arbres. Cette technique de soin douce, naturelle est encore peu connue. Elle emploie les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes pour élaborer des extraits appelés « macérats glycérinés ». Il s’agit d’un extrait liquide regorgeant de bienfaits thérapeutiques obtenu grâce à une macération.

Les bourgeons, des racines aux fleurs en passant par l’écorce et les feuilles, concentrent tout leur potentiel thérapeutique. Le bourgeon est bénéfique à bien des égards sur notre santé car riche en acides aminés, minéraux, vitamines, huiles essentielles, phytohormones, acides phénols…

La Gemmothérapie répond efficacement à nos préoccupations actuelles. En effet, elle nettoie en profondeur nos organismes trop souvent fatigués où pollués, en favorisant l’évacuation des toxines. Elle aide nos organes débordés par nos styles de vie délétères (stress, pollution, alimentation inadaptée…). Puis elle reminéralise, tamponne l’acidité organique, soutient et renforce nos organes. Bref, elle permet à nos différents systèmes respiratoire, digestif, circulatoire… de mieux assurer leurs fonctions grâce à une action aussi bien préventive que curative. Très simple d’utilisation, quelques gouttes journalières suffisent, en soin de trois semaines ou en cure prolongée.

 

Les bougeons vous accompagnent sur divers maux, comme :

 

L’Immunité : un complexe de bourgeons de Sapin Blanc, d'Eglantier et de Cassis. Un trio de 3 bourgeons pour renforcer et stimuler vos défenses naturelles de l'organisme. Il prévient les maladies et la déminéralisation. 

Le Cholestérol : Luttez efficacement contre l’excès de cholestérol grâce à l’association de 3 bourgeons : L'Olivier qui fait baisser les taux de lipides. Le Romarin est un désintoxiquant général de l'organisme. Il agit sur les triglycérides, le taux d'urée, d'acide urique, et le Cornouiller sanguin qui intervient comme draineur des artères et comme anti-inflammatoire.

Le Diabète de type II  ou  diabète gras: Les bourgeons de mûrier, de noyer et de genévrier sont efficaces car Ils régulent la glycémie. Le Mûrier noir est convoité pour son action antidiabétique, c'est la plante de la gemmothérapie dédiée au diabète de type II. Le Noyer agissant dans les cas d’insuffisance pancréatique fonctionnelle et le Genévrier en potentialisant la sécrétion d'insuline, c’est un puissant draineur hépatique.

Le Sommeil : Ce complexe apaise l'esprit et calme les angoisses. Il favorise l´endormissement et améliore la qualité du sommeil. Le Tilleul aux propriétés calmantes. Le Figuier agit en profondeur sur notre système endocrinien. L'Aubépine est un sédatif du système nerveux central. Il agit comme anxiolytique.

L’hypertension : 3 bourgeons Peuplier, Aubépine Olivier. L’Olivier permet de réguler le rythme cardiaque des personnes qui font de l’hypertension. L’Aubépine agit sur l'irrigation du cœur (vasodilatateur des coronaires) avec son action sédative du système nerveux central, quant au Peuplier, c'est un protecteur artériel puissant.

Le Psoriasis : Un complexe de bourgeon qui permet de lutter contre le psoriasis ou toute forme d'eczéma sec. Le cèdre agit sur la sphère dermatologique. Le Platane intervient principalement comme draineur de l'épidermeLe cassis est un puissant anti-inflammatoire et un draineur universel.

La Détox, Drainer l'organisme : Cassis, Genévrier, Romarin, Tilleul. Ce Complexe Détox permet d'Eliminer toutes les toxines de votre corps. Le Cassis est un puissant anti-inflammatoire et un draineur universel. Le Genévrier est un super-draineur, en particulier du foie et de la vésicule biliaire. Il permet l'élimination des toxines, un nettoyage du sang. Le Romarin est La plante du foie, qu'il vivifie et régénère, grâce à son action hépato-protectrice. Il complète aussi l'action drainante du genévrier, aidant à l'élimination des toxines piégées dans le foie engorgé. Le Tilleul équilibre ce complexe, aidant à l'élimination du cholestérol, de l'acide urique et de l'urée. Il agit comme dépuratif.

 

La Gemmothérapie s’inscrit bien évidemment dans le cadre d’une démarche de médecine naturelle et holistique, préventive et curative. L’utilisation des complexes ou de bourgeons ne constitue pas une thérapie. Nos conseils sont prodigués à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis de votre médecin. Elle s’inscrit dans une démarche de bien-être et d’hygiène de vie, en accompagnement d’une alimentation équilibrée et d‘un mode de vie sain.

 

Consultez notre Boutique en ligne

https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/gemmotherapie/

Neck pain text neck 1

Le "Text Neck " ou La Cervicalgie des textos

Par Le 2020-01-20

Neck pain 640

Mal à la nuque, raideurs au niveau du cou et autres contractures dans le haut du dos sont votre lot quotidien?

 

Un nouveau mal de cou qui pourrait bien devenir le prochain mal du siècle. Vous souffrez peut-être du syndrome du text-neck ou La cervicalgie des textos.

La cause est une mauvaise posture, généralement du fait d'être en position assise avec la tête inclinée vers l'avant et le menton baissé. Cette posture est souvent présente lorsque vous regardez un téléphone, une tablette, un ordinateur portable, ainsi que l’écran de votre ordinateur de bureau s’il est mal positionné.

On a l’habitude de s’incliner constamment vers un ordinateur (bureau ou portable), ou encore un smartphone pour mieux voir ce que l’on est en train Text neckd’écrire et on oublie de remettre notre corps dans sa position physiologique normale, ce qui donne naissance à ce syndrome du text-neck.

Ce syndrome se caractérise par un affaiblissement des muscles du milieu du dos et du corps, en faisant pression sur les muscles supérieurs du dos, des épaules et des pectoraux. Il affecte considérablement la bonne posture.

Les épaules, le cou et la tête se dirigent vers l’avant, la colonne vertébrale se déforme et la courbure apparaît. La position de la tête en avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrose précoce.

Cette position prolongée induit un stress sur votre nuque (muscles et articulations) et vos épaules. En effet, plus la tête est fléchie en avant, plus le poids que doit soutenir la nuque est important. Ceci provoque alors des douleurs lorsque vous relevez la tête. De plus, des maux de tête, nausées et vertiges peuvent parfois accompagner ces cervicalgies.

Pour information, le poids de la tête d’un adulte dans la position habituelle est d’environ 4-5 kilos. Mais au fur et à mesure que la tête s’incline vers l’avant, la charge sur la colonne vertébrale augmente. D’après une recherche réalisée par le docteur Hansraj, quand la tête est inclinée à 15°, la charge sur la colonne est d’environ 12 kg, quand elle est inclinée à 30°, elle représente environ 18 kg, à 45°. 22 kg, et à 60°, la charge augmente à 27 kg (poids équivalant à celui d’un enfant de 8 ans). 

Poids tete humaineIl faut savoir que plus de 20 muscles sont attachés au cou. Ces muscles travaillent ensemble pour soutenir la position verticale de la tête et faciliter les mouvements de la tête, du cou, de la mâchoire, du haut du dos et des épaules.

La posture de la tête vers l'avant augmente la charge de travail de nombreux muscles attachés à la colonne cervicale, qui a pour tâche de tenir la tête. Au fil du temps, la posture de la tête vers l'avant peut entraîner des déséquilibres musculaires alors que le corps essaie de s'adapter et de trouver des moyens efficaces de maintenir la tête droite pour une vision directe. Certains muscles deviennent allongés et affaiblis, tandis que d'autres muscles deviennent plus courts et plus tendus. Les muscles ne sont pas des structures inépuisables, la fatigue et la douleur peuvent s’installer lorsque l’effort demandé est trop grand. La posture est donc un élément à considérer si vous souhaitez prévenir cette fatigue musculaire ainsi que la douleur.

Les Conséquences du syndrome du Text Neck

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Maux de tête : une tension musculaire sous-occipitale peut entraîner des maux de tête de type tension.
  • Raideur de la nuque et du dos. Douleurs à la jonction cervico-thoracique, où le cou rejoint le dos.
  • Douleurs irradiantes dans les épaules et aux poignets.
  • Engourdissements, picotements ou fourmillements dans les mains
  • Faiblesse musculaire : les muscles des épaules, à savoir le trapèze, les rhomboïdes et les rotateurs externes de l'épaule sont souvent faibles.
  • Déformation squelettique
  • Une bosse visible à l'arrière du cou appelée cyphose.
  • Perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose.

La Prévention est la Clé !

Soyez conscient de votre posture globale et des tensions qui y sont associées, agissez pour réduire celles-ci! En résumé, il faut changer ses habitudes.

Pour réduire l'astreinte musculosquelettique, la posture de l’ensemble du corps doit être optimale. Ainsi, plutôt que de rester le menton collé à la poitrine, les épaules enroulées vers l’avant et les coudes repliés, il faut penser à relever la tête en portant l’appareil à hauteur des yeux. 

Pour prévenir l’inconfort et les troubles musculo - squelettiques du text neck, il faut soulager régulièrement ses cervicales en pratiquant des flexions-extensions de la nuque ou encore des mouvements en demi-cercle de la tête, de droite à gauche et inversement.

En guise de prévention :

  • Réduire autant que possible le temps de consultation de vos appareils mobiles.2 cell phone messing up your spine
  • Réalisez des étirements toutes les 30 minutes en modifiant votre posture.​​
  • Faites quelques mouvements de rotation du cou pour détendre les muscles para vertébraux.
  • Bougez les épaules en réalisant des petits mouvements de rotation, élévation afin de relâcher les muscles.
  • Réhydratez-vous toutes les 20/30 minutes (deux bonnes gorgées d’eau suffisent)​​
  • Prendre une posture adaptée, mettre l’écran à hauteur des yeux ou allongez un peu les bras en utilisant Smartphones et autres. 
  • Au bureau, prenez une position ergonomique face à l’ordinateur. A savoir, les pieds ancrés dans le sol, les jambes décroisées, le dos droit, les bras détendus et la nuque bien droite, et faire une pause régulière pour vous détendre.

Les Solutions !

  • Chaleur, balnéothérapie, douche chaude massante
  • Des Massages (Libération myofasciale et Trigger points). Le massage permet de soulager la douleur au cou, améliore votre posture et votre flexibilité, augmente l'amplitude des mouvements.

Un massage régulier aide à garder toutes vos articulations souples, ce qui réduit la contraction des muscles attachés à la nuque. Il permet une meilleure circulation sanguine car le flux sanguin fournit de l'oxygène et des nutriments qui est essentiel pour aider les muscles à éliminer les déchets, comme l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles à cause des spasmes causant la douleur.

La libération myofasciale ou mobilisation des tissus mous, est une thérapie utilisée pour relâcher la tension stockée dans les fascias. Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.

Les fascias sont sensibles à un certain nombre de stimuli, dont le stress, une sollicitation excessive du corps, mais aussi une sollicitation insuffisante due à un manque d’exercice, ainsi qu’à une mauvaise hydratation. Par conséquent, ces fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers. Les fascias et les fibres musculaires se raccourcissent, ce qui restreint le flux sanguin. La technique de libération myofasciale permet de relâcher la tension musculaire et briser les adhérences fasciales.

Tochechnyi massazh golova 3 Trigger p

Parfois, la douleur myofasciale peut être liée à un ou plusieurs Trigger points. L’objectif est d’atténuer les spasmes musculaires, améliorer la circulation et désactiver les Trigger points en appliquant une pression directe sur ces points. 

  • Décontracturant musculaire Crème Thermale PHYSIOREX
  • Kinésithérapie posturale
  • Chiropractie / Ostéopathie
  • Stretching postural
  • Étirements spécifiques

 

L'Hygiène Bucco-Dentaire et les Huiles Essentielles

Par Le 2019-02-18

Thinkstockphotos 462050675

 

La bouche est une zone particulièrement exposée aux microbes, elle est donc souvent sujette aux infections de toutes sortes: caries, aphtes, gingivite ... Pour les prévenir, il est nécessaire d'adopter une parfaite hygiène bucco-dentaire. La bouche doit être nettoyée plusieurs fois par jour pour prévenir les caries dentaires, tout comme les infections au niveau des gencives. L'hygiène dentaire et buccale est simple à mettre en place, et les huiles essentielles peuvent être des partenaires très utiles pour les nettoyages quotidiens.

 

Les bons conseilsBain bouche plante

• Dans la mesure du possible. brossez-vous les dents après chaque repas.

• Changez votre brosse tous les deux ou trois mois.

• Consultez le dentiste pour un contrôle tous les ans.

• Buvez une grande quantité d 'eau tous les jours.

 

Les huiles essentielles recommandées :  

Menthe poivrée : Anti-infectieuse, antibactérienne puissante. Détoxifiante, puri­fiante, apéritive, antivomitive. Rafraîchissante …

Arbre à thé ou Tea Tree : Anti-infectieuse majeure polyvalente+++ ,antibactérienne majeure à large spectre, active contre de nombreux germes. Antiseptique et régénérante cutanée…

Lavande :  antiseptique et antibactérienne. Antimycosique, immunostimulante …

Citron : Antiseptique de l’air++, anti-infectieuse, bactéricide (streptocoques)+++, antivirale, immunostimulante, Purifiante corporelle …

 

Les diverses façons de les employer

• En bains de bouche chaque soir pour désinfecter la cavité buccale : 2 gouttes dans un verre d’eau tiède en bains de bouche

• Directement sur la brosse à dents une fois par jour. versez 1 goutte de l'huile essentielle choisie sur la brosse juste avant de commencer le brossage.

• En gargarismes une fois par semaine.

 

EN PRATIQUE

Tous les jours, déposez sur votre brosse à dents 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et lavez-vous normalement les dents: cela désinfectera votre bouche et fortifiera vos gencives.

 

HUILE ESSENTIELLE de CITRON BIO 10 mL HUILE ESSENTIELLE de LAVANDE OFFICINALE BIO 10 mL HUILE ESSENTIELLE de MENTHE POIVREE BIO 10 mLHUILE ESSENTIELLE de TEA TREE (ARBRE à THE) BIO 10 mL

Disponible sur notre boutique en cliquant sur la photo correspondante.

 

Note : Les huiles essentielles sont des produits puissants. Respecter attentivement les règles de base  http://www.ozen91.com/pages/les-huiles-essentielles/

Docteur House ! L'Arbre à Thé ou Tea Tree

Par Le 2019-02-17

L'Huile Essentielle d'Arbre à Thé ou Tea Tree - Docteur house !

 

HUILE ESSENTIELLE de TEA TREE (ARBRE à THE) BIO 10 mLLa championne des huiles essentielles anti-infectieuses :

Antibactérienne, antifongique, protectrice de la peau

 

Il est originaire d’Australie, ou les Aborigènes l’utilisaient comme un remède anti-infectieux très puissant. Chaque goutte possède une force de frappe antiseptique telle, qu’elle trouve forcement sa place dans votre trousse de soins. Une coupure qui cicatrise mal ? Une sinusite qui traine ? Une infection ? Autant de feux que l’HE d’Arbre à thé ou Tea Tree éteint.

Mais il va falloir aussi lui faire une place dans la salle de bains. Et pas uniquement pour son parfum à la fois frais, vert et camphré, mais pour le réconfort, la pureté, l’assainissement qu’elle opère sur la peau : toutes les agressions cutanées, acné, piqures, brulures, mycoses sont apaisées. Elle se glissera tout naturellement dans des bains, douches, savons, diffusant sa force antibactérienne et ses arômes revitalisants avant de filer a la buanderie, ou elle s’occupera du linge, intimement mêlée a du savon de Marseille. Aprés s’être penchée sur une de vos recettes de cuisine, elle poursuivra son travail d’assainissement dans toute la maison, via un vaporisateur ou un diffuseur. Rien, ni personne, n’échappe à cette HE désinfectante en chef, pas même vos animaux de compagnie, qu’elle protégera des puces, ni vos plantes, préservées des pucerons dévastateurs.

 

Principaux constituants biochimiques

Monoterpenols : terpinene-1-ol-4. Monoterpenes.

 

Précautions d’emploi

Tres bien tolérée, elle s’utilise diluée en application sur la peau, en diffusion dans l’atmosphère, sur un support adéquat pour être ingérée.

Antivirale - Antibactérienne majeure - Antiparasitaire et antifongique -Immunostimulante - Décongestionnante veineuse et lymphatique

VOIE ORALE

Adultes : 2 gouttes 3 fois par jour pendant 7 jours.

Enfants : 1 goutte 3 fois par jour pendant 7 jours.

VOIE CUTANÉE

Adultes : 3 gouttes pures très localement. Diluée dans 3 gouttes d’HV en massage localisé.

Diluée à 20 % pour un massage complet.

Enfants : 2 gouttes diluées dans 5 gouttes d’HV 3 fois par jour.

VOIE AÉRIENNE

Diffusion : en association avec d’autres HE : ravintsara, eucalyptus radié… 10 gouttes d’HE pour 1 heure de diffusion.

 

Ses Missions:

Pour embellir

–– Elle nettoie, désinfecte et purifie la peau.

6a00e554acca9b883401bb08a3f8ac970d 600wiAphte : appliquer sur l’aphte 1 goutte diluée dans 2 gouttes d’HV de noisette, 3 fois par jour jusqu’à disparition.

Pour soigner le corps et l’esprit

–– Elle combat les affections respiratoires : grippe, fièvre, rhinopharyngite, rhinite, bronchite, sinusite. Et renforce les défenses immunitaires.

–– Elle facilite l’expectoration des mucosités.

–– Elle désinfecte les blessures.

–– Elle soulage les piqures d’insectes, les brulures et les coups de soleil.

–– Elle s’attaque aux mycoses cutanées, digestives et vaginales.

–– Elle soigne la cystite.HUILE ESSENTIELLE de TEA TREE (ARBRE à THE) BIO 10 mL

Pour parfumer et prendre soin de sa maison

–– Elle assainit l’air que l’on respire.

–– Elle détruit les bactéries nichées dans le linge.

–– Elle permet de faire le ménage sans produits synthétiques.

6a00e554acca9b883401bb08a3f8ac970d 600wiPour bien désinfecter votre maison, ajouter dans le produit nettoyant (sol, toilette, crème à récurer..) entre 20 à 30 gouttes d’HE dans 100 ml du produit. Les surfaces seront parfaitement débarrassées des microbes.

6a00e554acca9b883401bb08a3f8ac970d 600wiPour une lessive désinfectante ou désinfecter votre machine, ajouter 10 gouttes par bouchon de lessive à chacune de vos lessives.

 

 

Disponible sur notre boutique

https://www.ozen91.com/boutique/huile-essentielle-de-tea-tree-bio-10-ml.html

 

Note : Les huiles essentielles sont des produits puissants. Respecter attentivement les règles de base  http://www.ozen91.com/pages/les-huiles-essentielles/