A Savoir. Remèdes. Santé - Bien-Être

 

 

 

Les Bienfaits de la Balnéothérapie et de l'Hydro-Massage

Par Le 2019-02-13

LA BALNEOTHERAPIE consiste en des soins d’hydrothérapie réalisés à partir d’eau douce chauffée autour de 34°C à 37°, pour provoquer une dilatation des pores de la peau. La chaleur permet ainsi aux muscles de mieux travailler.

L'HYDRO-MASSAGE est la propulsion de flux d'eau mélangés à de l'air sur des points précis du corps au moyen de jets. En faisant varier la pression des bulles, cette eau sous pression crée un massage agréable qui vous procure une sensation de bien-être et vous détend.

Loin d’être un simple bain, le bain hydromassant offre un massage en profondeur de tout le corps, l’organisme entier est revigoré, la relaxation et la légèreté sont assurées. Lors de séance d'hydromassage le corps est drainé, c’est-à-dire que les déchets du métabolisme tels que les toxines et les microorganismes nocifs sont éliminés. C’est la raison pour laquelle les tensions sont réduites et l’on s’adonne facilement à un sommeil réparateur.

Les jets favorisent la décontraction musculaire et améliorent la circulation veineuse, ils se font dans un circuit suivant la circulation veineuse et lymphatique, en partant des pieds vers la nuque. Contre tous ces maux, la thérapeutique sous eau chaude exerce un effet très favorable, en raison de l’assouplissement musculaire, de l’augmentation de l’élasticité des tissus et des muscles. Tout cela entraîne la diminution et même la suppression de la douleur causée par la compression. Mais les bains hydromassants sont aussi des alliés de la beauté. Ils permettent en effet d’affiner la silhouette et de raffermir tout le corps.

 

Les Bienfaits de la Balnéothérapie et de l'Hydro-Massage

  • La Balnéothérapie combat le stress.
  • L'Hydro-Massage soulage la sensation de jambes lourdes, fatiguées, les rhumatismes (arthrose, arthrites …) les courbatures, sciatiques, lumbagos, crampes, douleurs musculaires, articulaires, dorsale. Contre tous ces maux, la thérapeutique sous eau chaude exerce un effet très favorable, en raison de l’assouplissement musculaire, de l’augmentation de l’élasticité des tissus et des muscles. Tout cela entraîne la diminution et même la suppression de la douleur causée par la compression.
  • L'Hydro-Massage repose et affine la silhouette (cellulite et impuretés de la peau). Il contribue à stopper les infiltrations, les épaississements, les nodosités, et l’embonpoint. Il déloge les nodules, les amollit et les réintroduit vers les voies d’élimination.
  • La Balnéothérapie permet un micro massage qui nettoie la peau en profondeur, la raffermit et augmente son élasticité.
  • L'Hydro-Massage draine le système lymphatique grâce aux jets puissants.
  • La Balnéothérapie et l'Hydro-Massage permettent un massage profond de la masse musculaire et une meilleure élimination des toxines.
  • L'Hydro-Massage stimule la circulation sanguine et retarde l'apparition des varices.
  • La Balnéothérapie et l'Hydro-Massage favorisent le sommeil.
  •  

Les bienfaits des séances d'Hydro-Massage sont multiples

  • Remède efficace pour l'oxygénation cellulairela vasodilatation (élargissement du diamètre des vaisseaux sanguins), et pour effacer la sensation de jambes lourdes
  • Apaise et réconforte
  • Permet un massage profond de la masse musculaire et une meilleure élimination des toxines, affine la silhouette
  • Améliore la circulation sanguine et agit efficacement sur les contractures
  • Nettoie la peau en profondeurla raffermit et augmente son élasticité.
  • Draine le système lymphatique grâce aux jets puissants. 
  • Combat le stress et améliore la qualité du sommeil.
  • Soulage les douleurs au niveau du dos, de la nuque et des pieds
  • Soulage l'arthroseles rhumatismesles traumatismes (musculaires et articulaires). 
  • Décontracte les muscles, accélère la récupération après l’effort.

 

balneo.jpg  Balneo.jpg

Estragon

Troubles digestifs, Divers Spasmes, Asthme allergique, Crampes musculaires... L'Estragon.

Par Le 2019-01-26

L'Huile Essentielle d'Estragon

L’estragon fournit une huile essentielle superbe pour éliminer tous les genres de spasmes. Autant dire qu’elle rend de nombreux services dans ces pathologies douloureuses.

Ses propriétés et quand l’utiliser ?

Ses propriétés thérapeutiques sont : anti-inflammatoire, antispasmodique, anti-fermentaire, anti-allergique, stomachique, apéritive, carminative.

Indications traditionnelles sont le : dyspepsie, flatulence, colite, hoquet, spasmes, toux spastiques, asthme allergique, crampes et contractures musculaires, dysménorrhées et spasmes gynécologiques, spasmophilie.

Quelques recettes :

  • Digestion : Prenez trois fois par jour, et sur une durée maximale de six jours, 1 goutte d'essence de citron et 1 goutte d'huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre, ou dans une cuillerée d'huile d'olive, de mie, sur un sucre. (Ce remède ne convient pas aux enfants de moins de douze ans.)
  • Asthme allergique : Appliquez  5 gouttes d'huile essentielle d'estragon, de myrte rouge, de gaulthérie couchée mélangées à 5 gouttes d'huile végétale. Appliquez sur le thorax, le plexus solaire et la colonne vertébrale, trois fois par jour.  Ou respirez 4 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur un mouchoir.
  • Bourdonnement d’oreilles : Appliquer 2 gouttes de chaque HE (estragon, Helichryse, petit grain bigarade) en massage autour de l’oreille. 3 fois par jour.
  • Rhume des foins : Appliquez 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon mélangées à 5 gouttes d’huile végétale sur les ailes du nez et les tempes.

 

Contre-indications et mises en garde:

Les huiles essentielles d’estragon et de basilic sont très voisines. Par voie cutanée le basilic peut se révéler plus dermocaustique, l’estragon présente des effets hormonaux plus marqués. À utiliser très parcimonieusement. Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.

 

Note : Les huiles essentielles sont des produits puissants. Respecter attentivement les règles de base http://www.ozen91.com/pages/les-huiles-essentielles/

 

HUILE ESSENTIELLE de ESTRAGON BIO 10 mL

Disponible sur notre boutique

https://www.ozen91.com/boutique/huile-essentielle-d-estragon-bio-10ml.html

Nettoyer, Décongestionner... Un Remède Naturel en cas de Sinusite, Rhume des Foins, Allergies....

Par Le 2019-01-24

Un spray nasal ne contenant que de l'eau hyperthermale d’Abano Therme (Italie). Totalement naturel et homologué en tant que dispositif médical de classe I. Une Eau Thermale avec un pH neutre de 7.1, naturellement active avec une composition minérale et un équilibre unique. La richesse et la variété des substances dissoutes (oligo-éléments et minéraux), font de l’Eau Hyperthermale d’Abano Terme, un adjuvant important dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures. 

Un Système Biochimique efficace et unique, dont les principaux éléments de l’eau hyperthermale sont : SODIUM, IODE,  BROME, MAGNESIUM, POTASSIUM, FER, SELENIUM, SULFATE, CHLORURE DE SODIUM. Il nettoie et hydrate les muqueuses et les débarrasse de la poussière, du pollen et des bactéries. Particulièrement bénéfique pour les fumeurs et les personnes allergiques.

Le spray nasal à base d'eau hyperthermale naturelle, nettoie, hydrate tout en douceur, en cas de congestion nasale, sinusite, allergie au pollen, à la poussière, rhume des foins.


Quels sont les avantages du lavage des fosses nasales avec le Spray Nasal Isotonique et Hyperthermale?

  1. La prévention des infections virales par l’air.
  2. Le nettoyage du mucus, des croûtes et autres résidus qui peuvent être présents dans la cavité nasale.
  3. Atténuation de la congestion par le lavage de la muqueuse nasale.
  4. Permet la restauration de la perméabilité ainsi qu’une bonne ventilation des sinus paranasaux.
  5. Élimination d’allergènes avec réduction conséquente de l’état inflammatoire, facilitant l’absorption des médicaments pour les voies respiratoires supérieures.
  6. Normalisation du mucus respiratoire.
  7. Réduction des sécrétions nasales et des voies respiratoires supérieures.
  8. Solution idéale pour toute la famille, adultes et enfants.
  • Testé dermatologiquement.
  • Sans conservateurs ni additifs chimiques
  • Convient pour une utilisation à long terme

2105082 thermal nasalspray sq

Disponible sur notre boutique  

https://www.ozen91.com/boutique/spray-nasal-isotonique-et-hyperthermal.html

Comprendre le Mal de Dos

Par Le 2019-01-24

 

Masquer les symptômes sans rechercher la cause ne peut tout au plus avoir un effet que transitoire, car cela nous expose à des récidives, à l’aggravation ou la chronicité.

La douleur n’est pas une maladie mais un signal d’alerte, une sirène qui retentit lorsque quelque chose d’anormal survient dans notre corps, appuyant sur les câbles nerveux qui transmettent au cerveau. La douleur est un message électrique envoyé par nos capteurs sensitifs excités puis transmis au cerveau pour l’avertir d’un problème à un endroit précis du corps : irritation, tiraillement, compression d’un muscle ou d’un nerf par une cause mécanique, biochimique ou inflammatoire.

 

 

 

Cause N°1 du Mal de Dos : Le Stress

Les agressions psychiques (stress, émotions fortes, peur, souci, contrariétés, carences affectives…) exercent une influence directe sur notre équilibre physiologique (fonction permettant à l’être humain d’avoir conscience de la position de son corps dans l’espace et de le contrôler). Elles se rajoutent aux déséquilibres nutritionnels (carences ou excès) et physiques (insuffisance musculaire, tensions, blocages). Le stress est la cause principale des dysfonctionnements organiques (80% des cas), le plus souvent au niveau de la vésicule biliaire (nausées), de l’estomac (gastrites..), de l’intestin (colites, spasmes..).

 

Mais attention, le stress n’est pas que psychique et toutes les causes citées ci-dessus, constituent des agents stressants à des degrés divers. Les stress s’accumulent et leur somme déclenchent ou non des réactions de douleurs ou d’épuisement. Si notresystème de défense est affaibli par des soucis, notre alimentation est incorrecte et nous sommes fatigués, un simple coup de froid peu se transformer en sciatique paralysante ou torticolis aigu qui nous clouera au lit. Notre terrain et notre état général conditionne notre résistance au stress.

 

Les chocs 70% des cas

Le traumatisme physique se définit comme un choc plus ou moins violent qui dépasse les capacités d’absorption de notre corps.Les chocs laissent toujours des traces au sein de nos tissus profonds. Ces tissus connus sous le nom de fascia (Le fascia est un tissu corporel, une membrane fibreuse et malléable, mince, presque translucide  qui s’étend partout dans le corps de la tête aux pieds. Il entoure chaque muscle, os, nerf, vaisseau sanguin et tous les organes du corps jusqu’au niveau cellulaire. Il n’y a pas de coupure entre les fascias, ils forment un réseau et sont tous reliés entre eux, comme une toile d’araignée qui parcourt notre corps. Ils servent aussi de voie de circulation au liquide lymphatique). L’onde de choc les déforme et cette déformation s’installe et s’aggrave avec l’âge, parfois 10 ans ou 30 ans après (mémoire du corps). Parfois les petits chocs ont des conséquences plus importantes que les grands chocs. La douleur ou la gêne apparaît longtemps après le traumatisme.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne les prend pas au sérieux et que souvent, on ne les soigne pas.

 

Grossesse et accouchement

 

 

La grossesse est une dure épreuve pour la colonne lombaire, surchargée et déséquilibrée pendant 9 mois.

 

 

 

Les micro- traumatismes

Les mauvaises positions maintenues avec le corps penché en avant, en arrière ou encore en torsion (travail de bureau, informatique, jardinage, bricolage…) engendrent tôt ou tard des problèmes.

Les gestes répétitifs avec un matériel mal adapté entrainent des contractures musculaires douloureuses, des tendinites…

Les mauvais sièges de travail, les sièges de voitures, sont des causes de surmenage discal et musculaire, provoquant des contraintes mécaniques qui se traduisent par l’apparition de douleurs (sciatalgies, cruralgies..).

Enfin le déséquilibre postural, secondaire à l’accumulation de plusieurs problèmes que notre corps est incapable de compenser (il est capable de compenser qu’un ou deux problème). Au-delà, ces capacités sont dépassées et des douleurs récidivantes ou chroniques apparaissent.

 

 

Le surmenage vertébral

Qu’il soit physique ou mental, le surmenage épuise nos réserves nerveuses, diminue notre capacité de défenses, nous expose à des problèmes mécaniques variés. Le moindre faux-pas ou faux mouvement seront sanctionnés par une entorse, une élongation musculaire ou un blocage brutal et douloureux. Un mouvement répétitif dans une mauvaise position peut entraîner une inflammation musculaire, puis une tendinite ou une contracture désagréable voire invalidante notamment au niveau des épaules.

 

 

La sédentarité

La colonne vertébrale ne peut être solide et résistante sans une bonne musculature de soutien. Le bon état de cette musculature dépend de deux facteurs essentiels :

  • Une alimentation suffisamment riche en protéines. 
  • Une activité physique permettant de conserver des muscles toniques et efficaces. A savoir que les muscles constituent pour les os de véritables pompes sanguines. Leur atrophie diminue l’apport sanguin aux vertèbres et favorise la survenue de l’ostéoporose, de la décalcification et de nombreux accidents du 3ème âge dus à une insuffisance musculaire, à des troubles circulatoires.  

 

Ce qu’il faut savoir 

Les différentes parties de notre corps sont reliées par un réseau complexe de nerfs végétatifs (Les nerfs des systèmes nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux végétatif ou autonome qui régule certaines fonctions automatiques de l'organisme comme les muscles lisses, la digestion, la respiration, fréquence cardiaque, pression artérielle, le maintien de la température (transpiration…).

Une irritation à un niveau quelconque peut, si elle est importante et permanente, déclencher des troubles à distance sur une autre partie du corps, que l’on appelle également en massothérapie lorsque l’on traite les Trigger Points actifs qui sont associés à des douleurs à distances distance, des douleurs référées.

 

Les causes au traitement!

Comment soigner notre Dos ? En traitant les causes, et elles sont multiples :

  • Pratiquer des techniques manuelles (Massages) pour détendre les muscles, soulager les fascias, assouplir les rétractations…
  • Faire un bilan ostéo-postural par un professionnel de la santé
  • Faire des soins ostéopathiques ou chiropratiques
  • Corriger ses postures de travail, cause majeure du stress au travail
  • Pratiquer du stretching ou des étirements à chaque fois que possible
  • Chauffez les zones bloquées (bains chauds, huiles essentielles)
  • Se reminéraliser, avoir un équilibre alimentaire, boire. Faire attention aux excès et carences. Utiliser les plantes de santé.
  • Se muscler doucement
  • Apprendre à se relaxer. Pratiquer chaque jour une technique facile pour soi même

STRESS ET MAL DE DOS

Par Le 2019-01-24

Le Stress n’est pas une maladie en soi, mais son intensité et sa durée, peut menacer la santé physique et mentale des personnes.

Le stress entraîne des réactions nociceptives (processus sensoriel à l'origine du message nerveux qui produit la douleur) au niveau neurologique et il augmente la sécrétion du cortisol (hormone de gestion du stress). Un excès de cortisol peut affecter la qualité dusommeil, l’efficacité du systèmeimmunitaire et peut ainsi augmenter les chances de développer des maladies cardiaques, certains cancers, de l’hypertension, du diabète, de la dépression, etc.

Une quantité excessive de cortisol provoque un épuisement progressif des protéines situées dans les muscles, les os, les tissus conjonctifs et la peau.

Le stress provoque donc un déséquilibre au niveau physique, c’est-à-dire au niveau du fonctionnement du système neuro musculo-squelettique. Le stress provoque, en plus des poussées d'adrénaline, la mise en tension de nombreux muscles du corps (pour nous préparer à agir). 

 

On observe peu à peu un épuisement musculaire progressif et une accumulation locale de déchets acides. Cette hypertonie (tension musculaire permanente) n'est pas ou peu calmée par le repos nocturne, car il persiste un souvenir inconscient de la situation stressante pendant le sommeil et les contractures se renforcent. Parallèlement, les nerfs sortant entre les vertèbres peuvent être plus ou moins « coincés » dans leur trajet par la contraction réactionnelle trop importante des muscles du dos (contractures et postures), provoquant des irradiations douloureuses. Le stress conduit donc à des changements posturaux, comme des épaules tendues qui  augmentera la tension musculaire dans le dos. Les tensions sont souvent ressenties dans la moitié supérieure du dos. Les muscles de la zone cervicale et de l'épaule sont les plus sensibles au stress.

 

Les conséquences du Stress sur la Circulation Sanguine

Normalement, la circulation sanguine doit apporter l'énergie nécessaire à la contraction musculaire, mais elle doit aussi évacuer les déchets métaboliques acides fabriqués par cette contraction devenue permanente.

En période de stress, la pression artérielle est augmentée au niveau des muscles du corps, et l'irrigation des tendons et ligaments est diminuée par la compression des corps musculaires, exercée sur les vaisseaux qui les irriguent. Quand le système est « débordé », l'apport énergétique et l'évacuation des déchets sont insuffisants, provoquant une augmentation des contractures et une exacerbation des douleurs. Une situation de stress peut donc entraîner des douleurs au niveau du dos, parfois très invalidantes.

 

La Douleur Musculaire ou Myofascial

Les douleurs musculaires dues à l’inflammation des tissus mous du corps communément appelées douleurs myofasciales sont des affections généralement chroniques qui affectent le fascia (tissu conjonctif qui recouvrent les muscles) qui se caractérise par une douleur locale et/ou référée perçue comme étant profonde et constante, et par la présence de Trigger Points myofasciaux dans n’importe quelle partie du corps.

Le Myofascial se réfère au fascia, ou au tissu conjonctif, qui se répand dans tout notre corps. Il joue un rôle important dans le soutien de notre corps, puisqu'il attache, pénètre et entoure tout muscle, os, nerf, artère, veine, organe interne et moelle épinière. Il a un rôle de protection, de soutient, d’élimination et de cicatrisation.

Le stress induit un réflexe de crispation physique permanente qui sur la durée finit par être source de douleurs et de problèmes de santé plus ou moins graves.
Dans des conditions de vie normales, le sang circule librement à travers tout le corps etamène aux muscles l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

  • Lorsque nous sommes stressés, les muscles du dos sont tendus, les vaisseaux sanguins perdent en volume, le sang circule moins facilement, et c’est comme cela que les ennuis de santé commencent.
  • Les muscles du dos tendus en permanence finissent par engendrer des problèmes de dos. Les épaules, les omoplates et les muscles du cou tendus sontresponsables de douleurs cervicales liées au stress.
  • Les muscles de la mâchoire tendus finissent par entraîner des douleurs aux mâchoires et des maux de têtes chroniques liés au stress et c’est un cercle sans fin puisque les problèmes de dos, de cervicales et les maux de têtes chroniques sont eux-mêmes, d’importantes sources de stress.

À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’une inflammation, les fascias peuvent former des adhérences.

Les symptômes sont : Douleur, Raideur et le Manque d’amplitude de mouvement.  

 

LA MEILLEURE PRÉVENTION

 

 

Boire de l’Eau

 

Il est important de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Cela aide l’organisme à éliminer les déchets du métabolisme musculaire et les acides lactiques produits par le stress.

 

 

 

 

Les Etirements 

 

Il est essentiel d’étirer les muscles afin de briser le cycle de la douleur, de récupérer une amplitude de mouvement et d’éviter les blessures.

Les étirements ont de nombreux avantages, comme :

  • Une plus grande amplitude du mouvement
  • Une puissance accrue
  • Moins de douleurs
  • Une fatigue réduite

 

 

 

 

 

Le Massage des Tissus Profonds 

 

La thérapie du massage des tissus profonds est bénéfique pour libérer les tensions musculaires chroniques. L'accent est mis sur les couches les plus profondes du tissu musculaire, des tendons et du fascia. Le massage est bénéfique surtout parce qu'il contribue à stimuler le flux sanguin et à soulager les tensions musculaires tout en réduisant le stress psychologique.

Le Massage des Tissus Profonds est recommandé pour :

  • Relâcher les douleurs et les raideurs chroniques
  • Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux
  • Soulager les maux de tête
  • Diminuer et Soulager le stress et/ou l’anxiété
  • Améliorer les performances sportives
  • Remodeler les tissus après l’accouchement
  • Améliorer le flux sanguin
  • Améliorer le drainage des déchets
  • Diminuer la tension artérielle 
  • Améliorer la posture
  • Augmenter la mobilité
  • Traiter les cicatrices