BLOG: INFOS. CONSEILS. REMEDES *****

Port du Masque ! Se Prémunir contre les Dégâts causés sur la Peau !

Avec le port du masque, en particulier avec les masques jetables, durant de longues heures consécutives lorsque l’on travaille avec, notre visage montre des signes d'intolérance.

En cause :  les frottements, l’humidité et la transpiration. Les masques chirurgicaux non-tissés, et en néoprène, sont ceux qui risquent le plus de provoquer des problèmes car ils sont assez irritants.

Le premier problème lié est la dermite d’irritation de contact qui se manifeste par des rougeurs, une sécheresse, une sensibilité cutanée, parfois des démangeaisons, notamment au niveau de l’arête nasale. Cette dermite d’irritation de contact peut s’étendre aux joues et sous le cou, en fonction de la sensibilité de la peau. 

L’acné peut augmenter sous le masque car la peau ne respire pas, il y a un effet de macération et cela peut relancer la production de sébum et boucher les pores.

Avec la chaleur qui augmente, l'humidité s'installe et déclenche toute une série de réactions : augmentation excessive de la production de sébum, les pores de la peau se bouchent et s'enflamment au fur et à mesure. Déséquilibre du pH de la peau :  Le pH de la peau se modifie et devient plus alcalin. Il ne fait plus de barrière naturelle favorisant la prolifération des bactéries à germes. Le frottement sur la peau provoque des rougeurs, démangeaisons, eczéma de contact, psoriasis...

L’humidité liée à la vapeur d’eau que l’on rejette en respirant favorise la prolifération de bactéries et microbes. Les résultats sont immédiats pour certains types de peau : apparition de boutons d’acné, de points noirs, excès de sébum…

Lorsque l’on respire avec un masque, on dépose sur la peau de la buée ainsi que des odeurs qui proviennent directement de notre organisme. Habituellement, toutes ces particules s’échappent dans l’air. Là, elles restent sur l’épiderme et ont tendance à l’abîmer.

Une fois notre barrière cutanée agressée, se déclenche tout une phase inflammatoire. La chaleur plus une transpiration excessive sous le masque "tue" le microbiote de la peau

Perso allergie 1

Comment gérer ces désagréments ?

Il faut bien observer sa peau pour éviter à tout prix cet engrenage et prévenir.

Privilégier les masques 100% coton et non du polyester car ils minimisent les problèmes de réactions par rapport aux masques chirurgicaux qui sont en polypropylène (un polymère non tissé).  Attention enfin aux masques en néoprène ou latex qui peuvent aussi provoquer des allergies.

Attention mesdames Masque et Maquillage ne font pas très bon ménage. Le maquillage est très occlusif sur les pores. Privilégier un maquillage doux sans fond de teint, sublimer vos yeux.

 

Que faire en cas d’inflammation ?

  1. Bien nettoyer en douceur sa peau avec un produit non agressif au PH neutre, naturel, comme un savon surgras très doux pour ne pas laisser les mauvaises bactéries proliférer. https://www.ozen91.com/boutique/savon-surgras-certifie-bio-n-15-a-pas-de-lou-p.html   

Sécher en tapotant, attention de ne pas bousculer sa peau.

  1. Utiliser une Synergie d’hydrolats (Sauge officinale, Tilleul, Camomille, Lavande, Rose de Damas) pour ses propriétés apaisantes cicatrisantes, calmantes et rafraichissantes. Vaporisez sur le visage et laissez sécher à l'air libre afin de laisser pénétrer les principes actifs des hydrolats:  https://www.ozen91.com/boutique/lotion-douceur-pour-la-peau-tilleul-camomille-rose-de-damas-lavande-sauge-officinale-200ml.html

  1. Mettre du Gel d’Aloe Vera pur à 99% sur les zones irritées. L’aloe Vera a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires émollientes, hydratantes, antiseptiques, anti-allergiques et c’est un régénérateur cellulaire… Il est important et primordiale que votre ALOE VERA soit PUR et FRAIS pour bénéficier de toutes ces propriétés. Disponible sur notre boutique https://www.ozen91.com/boutique/gel-frais-d-aloe-vera-99-250ml.html.

Renouveler les étapes 2 et 3 dans la journée et surtout le soir, refaire ces 3 étapes. Important pour conserver sa barrière cutanée pour lutter contre les agressions.

Une formule composée d’Huiles Essentielles et végétales est une solution complémentaire et très efficace, car le génie des huiles essentielles, c’est qu’elles ne font pas que combattre les symptômes, mais redonnent les moyens à la peau de se défendre, contrairement aux crèmes à la cortisone. Elle comprend :  HV Calophylle et d’Onagre plus les HE de Bois de rose, Tanaisie, Lavande officinale, Géranium rosat. Pour cette synergie, demander conseil à votre thérapeute ou conseiller en Aromathérapie.

Une fois que l’inflammation résorbée, mettre un baume réparateur riche en oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires et 100% naturel. https://www.ozen91.com/boutique/baume-reparateur-bio-au-calendula.html 

  • N'oubliez pas de boire de l'eau !
  • Prendre de la vitamine C pour renforcer la paroi des vaisseaux sanguins.
  • Privilégier les oligo-éléments et les minéraux comme : cuivre, zinc, soufre, sélénium, Manganèse, Iode. Chacun de ces minéraux a un rôle différent dans le métabolisme mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme La Spiruline  https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/spiruline-100-naturelle-artisanale-francaise/

 

Savon surgras bio n 15bis 1  Ha douceur bisjpg 1  Gel aloe Baume reparateur 40g 550g bis Spiruline

 

Face à l'épidémie de Covid-19, le port du masque est de rigueur !

Il est donc indispensable de respecter les durées d’utilisation préconisées afin de préserver la Microbiote Cutanée