PSORIASIS. Remèdes Naturels en complément de la Gemmothérapie

Remèdes Naturels en complément de la Gemmothérapie

 

Une formule de soin à appliquer sur les plaques:

Pour 10ML d'Huile Végétale de Bourrache, Rose musquée et Millepertuis, 6 gouttes d'HE de Romarin à V. Géranium R. Tea Tree. Hélichryse I. et Palmarosa.

Huile de Bourrache : elle a des propriétés Régénérantes et Réparatrices.

Huile de Rose musquée : Nourrissante et cicatrisante, elle aide la peau à se régénérer

Millepertuis : Anti-inflammatoire et Régénérant cutané, il participe à la reconstitution de la peau.  L'huile de Rose musquée, de millepertuis et les huiles essentielles d'Hélichryse Italienne et de Palmarosa ont des vertus cicatrisantes.

Les huiles essentielles:

  • Le Romarin à Verbénone :  Anti-oxydant, il aide la peau à se régéné
  • Le Géranium rosat : Tonique astringent, Cicatrisant, resserre ainsi les tissus cutanés, a une  action traitante sur les dermatoses.                                                                               
  • Le Tea Tree : Anti-infectieux et Immunomodulant                                                     
  • L'Hélichryse Italienne: Régénérante cellulaire, Cicatrisante, Anti-inflammatoire.  
  • Le Palmarosa:  Régénérant cutanée, Cicatrisant 

Ce mélange à faire faire, est à appliquer 2 à 3 fois par jour sur les plaques de psoriasis jusqu'à amélioration. (Risque d'apparition de tâches cutanées si exposition au soleil après utilisation, il faut faire attention).

Une Synergie d’hydrolats à boire. Cure de 25 jours. A renouveler après un arrêt de 5 jours.

Cette synergie à boire va permettre de détoxifier le foie, organe clé pour le bon fonctionnement de l'organisme. Si les poussées apparaissent à la suite de stress, on ajoutera un hydrolat anti-stress comme la Camomille, la Marjolaine la lavande...  à cette formule ci-dessous:

L'Hydrolat d’Agaricus est utilisé traditionnellement contre l'allergie, il a une action sur la modulation des anticorps, lors du déclenchement des crises saisonnière. Ces propriétés : immunorégulatrice, anti-allergique, détoxifiant (draineur du foie). Utilisé pour la peau : eczéma, psoriasis, urticaire.

L'hydrolat de Lédon du Groenland est réputé pour ses propriétés détoxicantes et régénérantes au niveau du foie mais aussi des reins et du pancréas.  C'est le spécialiste des problèmes hépatiques, mais il agit également pour les problèmes de peaux, les allergies. Tonique digestive, carminative, stomachique, le Lédon du Groenland a une action sur la sphère digestive. Il stimule et facilite notamment la digestion pour éviter les troubles digestifs, les ballonnements et les flatulences.

L'hydrolat de carotte : Régénérant cutané en favorisant la croissance cellulaire et de protéger la peau. Dépuratif  en stimulant les fonctions hépato-biliaires,  il permet une action diurétique. Il a ainsi la capacité de faciliter l'élimination des toxines de l'organisme. Régénérant hépatique, c’est un draineur hépatobiliaire et un protecteur du foie. Il permet de faciliter la digestion, de soulager le foie fatigué ou surchargé, mais également d'agir contre le cholestérol et le diabète.

Une Synergie d’hydrolats en externe à vaporiser sur la peau. Pour désinfecter et apaiser. 3 fois par jour ou plus si nécessaire.

  • La Camomille matricaire a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, calmantes
  • Le Cèdre : Astringent, Cicatrisant. Lutte contre les démangeaisons de la peau et du cuir chevelu. Efficace en cas d'eczéma, de psoriasis, de démangeaisons et de dermatoses.

 

En complément, d'autres solutions Naturelles contre le PSORIASIS.

L’Aloe Vera : il contient 99% d’eau qui aide à hydrater la peau et verrouille l’humidité pour prévenir la sécheresse, des démangeaisons et une irritation. Il constitue également une couche protectrice sur la peau pour éviter toute prolifération microbienne. Il contient une vingtaine de minéraux (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…) et d’acides aminés, douze vitamines (dont vitamines A, E et B). L’Aloe Vera stimule la production de collagène, cicatrisant, anti-inflammatoire, apaisant, fongicide, anti-bactérienne et hydratant. Appliquez du gel d’Aloe Vera sur les plaques 2 à 3 fois/jour.

Les bains : Prenez des bains. Les bains vont permettre d’assouplir les cellules mortes en douceur et ainsi les éliminer. Une fois sur deux, prenez un bain tiède à 32° environ afin d’éviter l’inflammation. Ces bains sont surtout recommandés pour les personnes atteintes de psoriasis étendu.

 Les savons : Utilisez des nettoyants sans savon, les formats sont divers, en pain dermatologique, en gel nettoyant naturel ou encore en savon naturel sur-gras, beaucoup moins agressifs que les savons classiques. L’argile blanche en poudre, produit naturel, est également recommandée pour se laver en douceur.

 S'hydrater : Hydratez-vous la peau. La peau des personnes atteintes de psoriasis est en général sèche et après le bain ou la douche la peau peut tirailler, il est primordial de bien s’hydrater la peau avec des produits naturels et efficaces afin de nourrir la peau et réduire les sensations de tiraillements voir de démangeaisons. Hydratez-vous également de l’intérieur, en buvant suffisamment d’eau.

L’alimentation à adopter pour limiter le Psoriasis ?

Nous savons tous que manger des fruits et légumes est bon pour la santé mais cela est d’autant plus vrai pour les personnes souffrantes de psoriasis. Une alimentation riche en fruits et légumes, en vitamines A et bêta-carotène, en fibre et en huile olive réduit les désagréments de la maladie.

 

Réduire sa consommation de sucres raffinés, aliments transformés, viande rouge et alcool atténuent les symptômes.

L’alcool: l’alcool occasionne une augmentation de la formation des cellules de la peau, il est donc important d’en réduire sa consommation afin d’éviter la prolifération des cellules de peau qui est le problème n°1 des personnes souffrant de cette maladie. Consommer de l’alcool avec modération vous permet de ne pas mettre à mal votre taux de sélénium (cette carence aggrave les symptômes).

Le lait: le lait de vache, aujourd'hui, peut facilement être remplacé par des laits végétaux que vous trouvez en magasins spécialisés et même en grandes surfaces, il en existe de nombreuses sortes, le lait de coco, d’amande, de noisette, de chanvre et bien d’autres encore.

Que manger au quotidien ? Quelques conseils!

Les céréales complètes : elles sont connues pour être riches en fibres, pour être favorables à la flore intestinale et donc en réduire la perméabilité. Dans cette optique, privilégiez le pain complet, composé de différentes farines et grains, à la baguette classique. De façon général, choisissez l'option "complet" lorsque cela est possible, par exemple pour le riz, le blé ou encore le couscous. De même, évitez le sucre blanc en optant plutôt pour le sucre de canne. 

Les fruits et légumes : Ils s'inscrivent également dans cette démarche d'amélioration de la flore intestinale, et sont particulièrement riches en antioxydants. Pensez notamment aux carottes et tomates. 

Les omégas 3 contenus dans les huiles de Colza, Olive ou de Poissons sont aussi excellentes pour lutter contre l’inflammation. Prendre le temps de manger: Éviter de manger rapidement parce que cela accentue votre stress et votre rythme et par conséquent, favorise le psoriasis. Deux plats de poissons gras (hareng, saumon, sardine, maquereau) minimum par semaine, si plus c’et bien et en supplémentation à doses suffisante en huile de poissons (6g d’oméga 3) et d’huile de bourrache ou d’onagre (2G d’oméga 6), par jour est nécessaire. Ces acides gras sont anti-inflammatoires et apaisants.

Les sucres : il existe plusieurs alternatives aux sucres, comme le miel, le sirop d’agave par exemple, bien meilleur au gout également quand il s’agit de sucrer son thé, ses fruits et ses céréales au petit déjeuner.

Ces remèdes doivent fait et pris avec bien entendu des produits 100% Naturels et Bio, surtout pour l'absorption des surtout pour l'absorption des hydrolats, qui ne sont pas purs dans beaucoup de commerce.