Cupping Massage

Le "Cupping Massage" est l'adaptation d’une technique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise.

Bien que délaissée pendant des années, la technique des ventouses est de plus en plus utilisée par les massothérapeutes. En effet, les indications de cette technique millénaire sont tout à fait adaptées aux pathologies que nous rencontrons. Sa simplicité et son efficacité en fait une méthode de choix.

Il n’est pas nécessaire de médicaliser chimiquement des problèmes qui ne sont pas organiques mais fonctionnels, énergétiques ou mécaniques.

Cette technique agit sur la douleur souvent provoquée par une congestion, comme un bouchon qui bloque la circulation sur une autoroute. Les ventouses en dé- congestionnant, font sauter le bouchon.

Elle repose sur un principe d’aspiration induite par la pression negative dans la ventouse, amenant ainsi ce qui est en profondeur à la surface, et qui en provoquant un afflux sanguin, libère des endorphines, agents antidouleurs de l’organisme. L'action des ventouses va donc renforcer l'action du massage.

La douleur est souvent causée par des points de tension que l’on appelle « Trigger Points » ou « Points Gâchettes » qui se forment à l’intérieur des muscles, pouvant entraîner la contracture du muscle tout entier. Le muscle est composé de sarcomères, des structures microscopiques qui agissent comme des pompes permettant la bonne circulation sanguine dans les fibres musculaires. Un muscle contracté bloque la circulation sanguine, conséquence; les fluides corporels et les toxines stagnent. Une contraction localisée peut également projeter des douleurs à d’autres endroits dans le corps. Parfois, ces projections sont même plus importantes que la douleur locale du point. Les causes sont diverses : traumatismes, efforts ou mouvements répétitifs, stress, maladie, froid, alimentation etc.… Par exemple, quelqu'un se foule une cheville puis marche en boitant, la pression mise sur la jambe non blessée peut provoquer des Trigger Points sur celle-ci. De même certains trigger points au niveau des trapèzes peuvent créer des douleurs à la base du crâne, sur l’épaule latérale, dans le bras et les doigts de la main. Cette cascade de causes peut conduire à des douleurs chroniques. 

Capture t points

Le principe de la thérapie du "Cupping Massage" est de libérer les tensions et les nœuds. En créant une aspiration (effet de succion) cela permet de desserrer les adhérences, soulever le tissu conjonctif, apporter l'hydratation et le flux sanguin vers les tissus, muscles…, libérer et drainer l'excès des liquides et des toxines en ouvrant les voies lymphatiques.

Les ventouses sont déplacées sur la peau par une technique de glissements, de secousses ou de rotations. Elles peuvent être aussi posées à des endroits précis sans mouvement pendant un laps de temps sur les nœuds tenaces.

L'effet sur la peau de la ventouse: Elle entraînent une augmentation de la circulation sanguine, éléve la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus. Améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées et assure un apport suffisant de nutriment aux tissus. De plus la circulation lymphatique est renforcée.

L'effet sur les muscles de la ventouse: Elle stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanées, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Cette aspiration profonde agit sur les tissus mous en les libérant de leurs adhérences et en permettant une meilleure circulation: apport de sang frais, de liquide lymphatique, d’oxygène et d’éléments nutritifs dans la zone douloureuse afin de diminuer considérablement l'inflammation et une élimination des toxines. La circulation des fluides est alors améliorée (sang, lymphe, énergie).  

En complément, des soins de Boue Hyperthermale contribue de façon Naturelle, à Soulager les états d’inflammation douloureuse du système musculo-squelettique. Consulter le page ci-joint (http://www.ozen91.com/pages/soin-de-boue-hyperthermale.html)

 

Les bienfaits du "Cupping Massage"

  • Soulager la douleur et l'inflammation
  • Soulager les problèmes musculaires et réduire les spasmes musculaires. 
  • Défaire les adhérences. 
  • Soulever et étirer les tissus mous.
  • Augmenter l'amplitude des mouvements et la flexibilité dans les articulations. 
  • Favoriser la circulation saine et ouvrir le flux d'énergie du corps.  

Zone gachette cou etdos 1

Zone gachette cou etdos       2013 09 24 895634576  Health ranger cupping thumb press 400       

       Health ranger cupping six on back 400     Flexi cups in useZone gachette cou etdos

 

Découvrez également notre crème composée d'Eau HyperThermale  pour apaiser rapidement les douleurs musculaires,

articulaires.... et notre Soin de Boue HyperThermale. Lien ci-dessous.

http://www.ozen91.com/pages/soin-de-boue-hyperthermale.html

http://www.ozen91.com/boutique/creme-thermale-physiorex-apaise-rapidement-les-douleurs.html

09e00fad1c227391caeb3c914d7920e2Creme physiorex thermale