SPIRULINE 100% Naturelle Artisanale & Française

La boutique Ô'Zen... vous propose et vous invite à découvrir le Super aliment aux Mille Vertus pour la SANTE:     LA SPIRULINE ! Une spiruline Française produite de manière artisanale. Découvrez quelques uns des aspects étonnants de la vie de la spiruline, un peu de son histoire, sa composition et ses multiples bienfaits.

Histoire de la spiruline

La spiruline (Arthrospira platensis) est un micro-organisme unicellulaire en forme de spiSpiruline spiralerale. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries, apparues sur terre il y a 3,5 milliards d'années. Reconnues comme les premiers êtres vivants de la planète à réaliser la photosynthèse. Les cyanobactéries sont à l'origine de la vie animale et végétale sur terre, par leur production de dioxygène.

La spiruline est une bactérie filamenteuse constituée de nombreuses cellules alignées (appelé à tort micro-algue) d'environ 300 micromètres (0,3 mm) de forme spiralée, à mi-chemin entre le végétal et l'animal.

Ce n'est pourtant ni un végétal, ni une algue, car elle est procaryote (sans noyau) et que les végétaux sont eucaryotes (avec un noyau). Mais elle est photo autotrophe, c'est-à-dire qu'elle réalise la photosynthèse comme les végétaux et contient par conséquent le pigment chlorophyllien et l'ion magnésium qui la constitue. A l'inverse des plantes, la spiruline a le pouvoir de se mouvoir dans son milieu aquatique à la vitesse de 2 cm à l'heure, en tournant sur elle-même. Pour se protéger du soleil, elle possède également un organite bien particulier, la vacuole à gaz ou vésicule gazeuse, qui lui permet de moduler sa flottabilité en fonction de la luminosité. Elle est également précurseuse de la chlorophylle des végétaux.

Consommée depuis l'Antiquité

Elle a constitué durant des siècles la base alimentaire de plusieurs populations comme les Kanembous au Tchad, ou les Aztèques et les Mayas en Amérique Latine. Inconnue en Europe, des scientifiques l’identifient pour la première fois en 1960 en Afrique. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle est soumise à des analyses qui très vite révéleront ses propriétés nutritives exceptionnelles. Aujourd’hui encore, on lui découvre de nouvelles qualités.
Depuis une quinzaine d’années, des producteurs français s’inspirent des conditions naturelles de développement de la spiruline pour cultiver artisanalement une spiruline de qualité.

Aujourd’hui, la plupart de la spiruline cultivée dans le monde (Chine, Inde, Australie, USA Mexique..) est produite de manière industrielle. La surface des bassins de ces industries peuvent aller jusqu’à 5 000 m² avec des procédés entièrement automatisés. L’eau utilisée n’est pas ou peu contrôlée et la spiruline est séchée par atomisation qui pulvérise dans de grandes tours où la température monte à 183 °C. Ce procédé ne permet pas de conserver les éléments contenus dans la spiruline (certaines vitamines commencent à s’abimer après 42 °C). De plus, la poudre très fine obtenue et beaucoup plus soumise au processus d’oxydation qui libère des composés odorants parfois très gênants pour le consommateur.

Pour une spiruline de qualité

La production de spiruline en France est constituée exclusivement de petites fermes. La Fédération des spiruliniers de France (FSF) a pour objectif de promouvoir et garantir la qualité de la spiruline produite en France, cultivée sans colorant ni conservateur de synthèse et par des producteurs ne pratiquant pas l’extraction de molécules issues de la spiruline, à quelle que fin que ce soit. Elle défend aussi une culture de spiruline non OGM et exempte de pesticides. La France, une garantie de qualité !

Nous déconseillons d’acheter de la spiruline en pharmacie ou dans la grande distribution (Carrefour, Leclerc...) En effet, les marques proposées sont souvent des marques industrielles qui proposent une spiruline produite en Chine, aux USA ou en Australie. Dans ces pays, les normes sanitaires et pharmaceutiques n’attestent pas de la même éthique et leur politique face aux OGM, demeure beaucoup moins stricte qu’en France. En magasin bio, là aussi, méfiez-vous, car les marques de spiruline présentes en magasin bio sont souvent issues de production intensive et peu qualitative. Vérifiez toujours le pays d’origine de la spiruline que vous achetez. La spiruline Artisanale Française est un excellent gage de qualité.

La culture de la spiruline 

Pour pouvoir cultiver la spiruline, il faut reproduire artificiellement son milieu de vie, et créer les conditions nécessaires à son développement : eau à 35°C, bassins sous serre pour la chaleur, ombrage et systèmes d’agitation (pour ne prendre de coup de soleil) par roues à aubes ou par pompes, alcalinité, etc...nourrit de manière minérale (magnésium, phosphore, potassium…). La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, pesticide, la spiruline étant protégée par son pH.  La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, pesticide, la spiruline étant protégée par le pH. Son milieu de culture étant très alcalin (classiquement pH à 10), cela permet de protéger la spiruline des indésirables (algues, bactéries, virus, champignons moisissures), car ils ne peuvent pas se développer, par conséquent elle est insensible aux problèmes de contamination par d’autres organismes. Il existe ensuite de multiples systèmes qui permettent de récolter et de sécher à basse température (< 45°C) la spiruline pour conserver toutes ses propriétés.

Le conditionnement : Une fois séchés, les filaments de spiruline sont broyés puis conditionnés dans des sachets kraft opaques bien adaptés à la conservation de la spiruline. Les comprimés sont façonnés et formés par simple compression de la spiruline séchée, préalablement réduite en poudre, et ne comportent aucun additif. Ils sont 100% spiruline.

Une composition extrêmement riche

La composition de la spiruline présente plusieurs records notamment celui de la teneur en protéines (65% digeste à 92%). Le fer qu’elle contient présente une exceptionnelle biodisponibilité (capacité d’absorption). Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A, bêta-carotène, E, K, etc.), en antioxydants (phycocyanine) et en acides gras essentiels (oméga 6) la place au premier rang des aliments les plus complets. Elle se distingue également par sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc).

La Spiruline stimule notre métabolisme, renforce nos défenses immunitaires et aide l'organisme à lutter contre les attaques du temps et des saisons. Adoptée par les astronautes, les marins au long cours et autres sportifs qui sollicitent beaucoup leur physiologie, elle aide à la préparation physique et à la récupération après l'effort.

Détoxifiante, la Spiruline nous aide à évacuer les polluants ingérés et favorise une meilleure utilisation de l'énergie.

Que trouve-t-on dans la Spiruline?

Des vitamines : Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique) et E (biotine). Et même de la précieuse vitamine B12:

  • Vitamine B1 : Equilibre du système nerveux, fonctionnement des muscles, énergie et oxygénation des cellules.
  • Vitamine B2 : Production d'énergie, croissance des tissus, peau, vision.
  • Vitamine B3 : Vitamine de la circulation sanguine. Energie, synthèse hormones, transmission influx nerveux.
  • Vitamine B5 : Fonctionnement système nerveux et production d'énergies. Peau, ongles, cheveux
  • Vitamine B6 : Métabolisme des acides aminés, système nerveux, antioxydant.
  • Vitamine B7 : Mobilisation des graisses, santé du foie, eczéma, normalise le taux de cholestérol, calme l'anxiété.
  • Vitamine B8 : Métabolisme des protides, lipides et glucides. Protège la peau, les nerfs, la moelle osseuse.
  • Vitamine B9 : Synthèse des protéines de l'ADN, croissance et développement du foetus, métabolisme du fer.
  • Vitamine B12 :Exceptionnelle. Synthèse ADN, globules rouges et myéline. Développement système nerveux.
  • Vitamine E : Antioxydant, protège des maladies cardiovasculaires, favorise l'oxygénation des cellules.
  • Vitamine K : Excellente source. Coagulation du sang et métabolisme du fer.

Des enzymes : Protègent des bactéries et des virus et possèdent une action anti-inflammatoire, régénératrice des cellules, facilitant la digestion, régulant les fonctions hépatiques et stimulant les défenses immunitaires (bradykinase): La Superoxyde dismutase (Antioxydant puissant.Protection des cellules et destruction des radicaux libres).

De l’anthraquinone : Possède une importante action antivirale et antibactérienne. C’est également un analgésique.

Des Caroténoïdes dont la provitamine A (bêta carotène) : Source exceptionnelle. Le bêta carotène. Antioxydant naturel puissant.

Des minéraux et oligoéléments indispensables : Phosphore, magnésium, fer, zinc, lithium, calcium, carbonate de potassium, sodium, manganèse, sélénium, molybdène, cuivre, chrome et chlore.

Mineraux 2

De l’acide silicide (Possède une action antibactérienne)- Du saccharide - De la cellulose - De la saponine (Combat les virus et les bactéries).

Des acides gras essentiels : Action anti-inflammatoire. Un taux élevé en acide gamma-linolénique. Un acide gras insaturé de la famille des omégas 6 (10 à 20 % du total de ses acides gras) en fait ainsi la source la plus importante après le lait maternel. En outre, les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité et douceur à l’épiderme. Pas d’Oméga 3.

Des pigments : De la chlorophylle, des caroténoïdes variés (surtout du bêta-carotène, mais également de la cryptoxanthine, de la lutéine, de la zéaxanthine, etc.), de la superoxyde dismutase, de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.

De la phycocyanine : Le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue des propriètés antioxydantes particulièrement importante.

Des acides aminés : Environ 20 acides aminés, notamment 7 des 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin en permanence. Parmi ces acides aminés et leurs actions, se trouvent :

  • L’acide aspartique : aide contre la fatigue chronique et la dépression, stimule l’activité du métabolisme et la formation cellulaire.
  • L’isoleucine : indispensable à la croissance, améliore la coordination musculaire et la réparation des tissus. Diminue le taux de sucre dans le sang, lutte contre les manifestations hypoglycémiques, favorise le métabolisme musculaire.
  • La leucine : diminue le taux de sucre dans le sang, aide à régénérer et à réparer les tissus musculaires, régule le taux d’azote dans les muscles, augmente la résistance aux efforts, stimule les fonctins cérébrales.
  • La thréonine : participe à la formation de l’élastine et du collagène, à la croissance des cartilages et des ligaments, à l’équilibre protéique de l’organisme, améliore la fonction intestinale et digestive.
  • La lysine : participe à la formation des anticorps, des enzymes, des hormones et à la régénération des tissus endommagés, stimule le système immunitaire et endocrinien, aide à lutter contre le manque d’énergie, aide au retard de croissance chez l’enfant, facilite la formation de collagène.
  • La sérine : important dans la formation des cellules, la production d’anticorps et d’immunoglobulines, nécessaire au métabolisme des acides gras ainsi que pour la croissance des muscles.
  • La tyrosine : elle collabore dans la production de mélanine, dans la fonction des glandes surrénales, de la thyroïde et de la glande pituitaire (hypophyse).
  • La proline : favorise la production de collagène et le tissage de la peau, aide à la cicatrisation du cartilage et renforce les articulations, les tendons et muscle du cœur, maintien les tissus connectifs sains.
  • L’acide glutamique : neurotransmetteur excitant du système nerveux central, du cerveau et de la moelle épinière.
  • L’arginine : augmente le flux sanguin, renforce le système immunitaire, favorise la masse musculaire et réduit les graisses, désintoxifie le foie, libère les hormones de croissance et répare les tissus.
  • La trytophane: le plus rare des acides aminés. Régulateur de la sérotonine, agit comme antidépresseur, anxiolytique, favorise e sommeil. Optimise l'assimilatio, des vitamines B
  • La phénylalanine: indispensable à la thyroïde pour stimuler différents métabolismes du cerveau.

Important à savoir !

  • La spiruline est l’aliment le plus riche en Fer. Elle en contient 12 fois plus que les lentilles et 40 fois plus que les épinards. Son fer est plus assimilable que celui de la viande ou du persil.
  • Son taux de magnésium est aussi élevé que celui du germe de blé, censé en detenir le record.
  • Elle contient autant de calcium que le lait de vache.
  • C’est l’aliment le plus riche en bêta-carotène et il en contient 20 fois plus que la carotte!
  • La spiruline ne contient pas de vitamines C et D, et peu de vitamines K.

La spiruline permet de tonifier l’organisme et stimuler les défenses immunitaires. Elle équilibre le corps et compense ses carences grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De nombreuses études ont mis en évidence les propriétés de la spiruline. D’une composition naturellement riche et équilibrée, elle apporte la plupart des nutriments nécessaires à une bonne santé. Ces apports sont de plus en plus difficiles à trouver dans notre alimentation quotidienne.

La spiruline particulièrement riche en vitamines B12, B9, et en fer est idéalement indiquée pour la femme enceinte.

RichesseSpiruline et Fer:  Le Fer est essentiel à notre organisme car il favorise l’oxygénation du sang et des muscles. Il participe à la constitution de la myoglobine, de l’hémoglobine et d’enzymes jouant des rôles essentiels dans le métabolisme.
La spiruline, avec une teneur de 5 à 15mg pour 10g, est une source de fer exceptionnelle pour notre organisme. Par comparaison, cette teneur n’est que de 0,8mg pour 10g de lentille sèche. Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de consommer une source de vitamine C, comme un jus d’orange ou un kiwi, en même temps que la spiruline.

Spiruline et protéines: La spiruline détient un record en termes de taux de protéines, qui est compris entre 60 et 70%. Ses protéines, d’origine végétale, sont de très bonne qualité et ont une excellente digestibilité (92 %) du fait de l’absence de paroi cellulosique. Il est important de noter également que la spiruline contient tous les acides aminés essentiels (ceux que notre organisme ne peut pas synthétiser, et qui doivent donc être apportés par notre alimentation).

Spiruline et pigments: 

  • La phycocyanine : C’est le pigment bleu spécifique aux cyanobactéries, et la spiruline en est particulièrement riche. Elle fait l’objet de nombreuses études qui révèlent ses nombreuses propriétés potentielles. Composante exclusive de la spiruline, elle a aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire.
  • Le bêta-carotène : La spiruline est un des aliments les plus riches en bêta-carotène. Ce pigment orange est un précurseur de la vitamine A. Il présente un rôle antioxydant, aidant ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. De plus, le bêta-carotène accélère la production de mélanine, permettant ainsi de préparer la peau au soleil pour un meilleur bronzage.
  • La chlorophylle : La chlorophylle est un pigment vert présent chez la grande majorité des végétaux, permettant la photosynthèse. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

Spiruline et vitamines: La spiruline renferme une large gamme de vitamines. Les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont souvent dénaturées à la cuisson. Une spiruline séchée à basse température (<45°C), méthode artisanale, les propriétés des vitamines présentes restent intactes, contrairement aux industriels (> 200°C).

Précurseur de la vitamine A (Bêta-carotène): la vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments de l’œil et a donc un rôle important dans la prévention des problèmes de vision. Elle intervient aussi dans les mécanismes d’entretien de la peau et la formation des globules rouges.

Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) : ces vitamines stimulent le métabolisme, maintiennent une peau saine, et peuvent combattre les syndromes dus à un excès de stress.  La spiruline est la deuxième meilleure source de vitamine B après la levure de bière.

Vitamine E : la spiruline est une bonne source en vitamine E. Cette vitamine a un rôle antioxydant et favorise l’oxygénation des cellules.

Vitamine K : la spiruline, avec certains légumes comme les épinards ou le chou, est une des meilleures sources connues en vitamine K. Cette vitamine favorise la coagulation du sang, évite les hémorragies, et joue un rôle dans la fixation du calcium par les os.

Spiruline et acides gras essentiels: Parmi les acides gras contenus dans la spiruline, les omégas 6 sont présents en forte concentration, et dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de notre organisme. L’apport de ces  acides gras par notre alimentation est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas 6 préviendraient l’accumulation de cholestérol dans notre organisme.
Parmi les acides gras que compte la spiruline, la présence d’acide gamma linolénique est à souligner du fait de sa rareté dans notre alimentation habituelle. On ne la trouve en général que dans le lait maternel, et dans quelques huiles peu utilisées (huile de pépin, de chanvre et de bourache).

Spiruline, minéraux et oligoéléments: La spiruline présente une grande richesse en minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, potassium, sodium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, etc.). Chacun de ces minéraux a un rôle différent dans le métabolisme mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

En conclusion, la spiruline joue un triple rôle : Elle nourrit, détoxique et stimule le système immunitaire.

 

Bienfaits de la Spiruline

La spiruline, le Super aliment aux mille vertus grâce à  ses multiples vitamines, minéraux et protéines, présente de nombreux avantages pour la santé:

  1. Elle améliore le système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants (bêta-carotène, phycocyanine, vitamine E), en polysaccharides (Ca-Spirulan) et en acides aminés, l’alanine et l’acide pantothénique.
  2. Elle est efficace contre différents types de virus
  3. Réduit les niveaux de cholestérol grâce à la teneur élevée en acide gamma-linolénique et en niacine.
  4. Elle aide à prévenir le cancer et les tumeurs en raison de sa forte teneur en antioxydants tels que le bêta-carotène, la phycocyanine (une protéine qui favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses), la vitamine E et l'enzyme superoxyde dismutase. Elle protège contre les effets nocifs des radiations (radiothérapie, accidents nucléaires) grâce à la phycocyanine.Les gens qui consomment de la spiruline sont davantage protégés du cancer et de ses récidives. 
  5. Elle diminue l’effet toxique sur les reins causé par les métaux lourds (plomb, mercure) et la consommation de médicaments grâce au pouvoir détoxifiant élevé de la chlorophylle.
  6. Améliore la flore intestinale de lactobacillus qui stimule la digestion, l’absorption des aliments et prévient les infections intestinales grâce à la chlorophylle, la proline et la vitamine B12.
  7. Elle équilibre la glycémie des diabétiques grâce à des glucides complexes et à la combinaison de magnésium, de chrome et de vitamines B1, B12 et B3.
  8. Elle est très utile pour la perte de poids, elle a une action coupe faim. Elle évite les carences lors d'un régime. La chlorophylle, les polysaccharides, les enzymes, la phénylalanine et le chrome contribuent à ce processus.
  9. Protège le système cardiovasculaire grâce aux acides gras essentiels, aux vitamines E et B6 et au sélénium. L'Hypertension artérielle: la spiruline contient un peptide le SP6, qui favorise la dilatation des artères et permet une baisse de la pression artérielle.
  10. Empêche et combat l’anémie en raison de sa teneur élevée en fer et de son assimilation facile du fer et du magnésium, de l’acide folique et des vitamines B6 et B12.
  11. Diminue les règles douloureuses ou trop abondantes.
  12. Les maladies de l’arthrite et des rhumatismes sont prévenues grâce aux antioxydants, acide gamma-linolénique, sérine et acide pantothénique présents dans la spiruline.
  13. Active les fonctions cérébrales pour ses acides aminés et des vitamines B1, B3 et le zinc.
  14. Maintien d’une vision normale (Vitamine B1 et B12). Cataracte, glaucome, DMLA … Parce qu’elle est riche en caroténoïdes (pigments précurseurs de vitamine A) et en antioxydants (vitamine E…), la spiruline préviendrait certains troubles de la vision.
  15. Prévention de l’ostéoporose grâce à l’absorption facile tels que: calcium, magnésium, potassium, zinc et phosphore.
  16. En raison de sa grande quantité de vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, protéines et substances photochimiques, la spiruline augmente la vitalité, l’énergie sexuelle et la mémoire.
  17. En raison de sa teneur élevée en acides aminés, vitamines et minéraux, c’est le complément idéal pour les enfants hyperactifs ou mal nourris.
  18. Maintien d’une peau normale (Vitamine A)
  19. Le transport normal de l’oxygène dans l’organisme (fer)
  20. Réduction de la fatigue (Fer/Vitamine B12)
  21. Fonctionnement normal du système nerveux (Vitamine B1 et B12)
  22. Production normale d’hormones thyroïdiennes (sélénium, manganése et vitamine B12).
  23. Le rhume, la grippe et la pharyngite : grâce à son effet antiviral, elle aide à réduire l’apparition de ces maladies infectieuses et à protéger le corps des virus en l’équipant d’un système de défense immunitaire plus fort.
  24. Le rhume des foins : cette maladie allergique a la particularité de devenir facilement chronique, ce qui rend d’autant plus important son traitement préventif. La spiruline peut jouer un rôle en diminuant la sensibilité aux allergènes et en diminuant la sécrétion d’histamine, la molécule responsable des réactions allergiques.
  25. En cosmétique de part sa richesse en antioxydants notamment les vitamines A et E, les béta-carotènes, le sélénium, la phycocyanine et le zinc, la spiruline est un allié beauté très précieux pour la peau, les cheveux et les ongles.
  26. Action régénérative : en améliorant l’oxygénation des tissus cellulaires, elle aide à régénérer la peau et à lui redonner tout son éclat.
  27. Action anti-âge : elle renforce le collagène présent dans la peau pour la raffermir et préserver son élasticité. La spiruline est un très bon aliment anti-âge. Parce que ses antioxydants protègeraient les cellules cutanées des radicaux libres (substances favorisant le vieillissement). Elle contient du bêta-carotène (un pigment) transformé par l’organisme en vitamine A, vitamine essentielle. Le bêta-carotène préviendrait notamment le dessèchement cutané.
  28. Action réparatrice : certains symptômes liés à la dégradation de la peau comme les coups de soleil, les brûlures et l’assèchement peuvent être soignés grâce à son action hydratante et restructurante pour la peau. Les cheveux et les ongles fragiles et cassés bénéficient aussi des effets réparateurs de la spiruline.
  29. Parce qu’elle est riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la spiruline accélère, intensifie et prolonge le bronzage ! 3 à 5 g par jour pendant 1 à 2 mois dès la fin du printemps. Attention : La spiruline n’évite ni les coups de soleil ni les effets néfastes des rayons UV sur la peau !

 

Qui peut la consommer ?

De part sa composition quasi complète et ses constituants hautement assimilables, la spiruline peut accompagner toutes personnes…les enfants, adolescents, adultes, mais aussi et surtout les femmes enceintes et/ou allaitantes (Son apport de fer permet d’éviter les carences dues à la grossesse.), personnes âgées, sportifs, personnes fatiguées, malades avec un besoin de renforcer ses défenses immunitaires,…ayant diverses alimentations. 

La spiruline convient à tous !

• Aux actifs : tonus, vitalité, immunité et bien-être au quotidien.
• Aux jeunes enfants (dès 3 mois) et aux adolescents en croissance ou en période d’examens.
• Aux seniors : limite les carences et lutte contre les radicaux libres.
Pendant et après la grossesse : éléments nutritionnels indispensables notamment l’acide gamma linoléique présent naturellement dans le lait maternel et dans la spiruline. (5 g / jour) 
• Aux végétariens et aux végans : source de protéines végétales complètes et assimilables, vitamines et minéraux indispensables à un bon équilibre alimentaire.
• Aux sportifs : Meilleure résistance à l'effort, et meilleure récupération après l'effort, la spiruline a la propriété d'augmenter la capacité d’oxygénation du corps.
• Aux personnes carencées en Fer : La spiruline est une excellente source de fer qui s'assimile très bien.

La consommation de Spiruline est variable en fonction du poids de l’enfant: exemple 1 gramme pour un enfant de 10 kgs , 2 grammes pour un enfant de 20 kg, etc.

La spiruline n’est pas un complément alimentaire

mais un des aliments les plus complets au monde !

 

Comment la conserver et combien de temps ? 

La spiruline se conserve à température ambiante, l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur afin d’éviter toute oxydation et perte de valeur nutritive. Il faut bien refermer l’emballage après consommation.

La spiruline se conserve  2 ans (D.D.M. = Date de Durabilité Minimale), non pas par toxicité mais comme tout aliment sa valeur nutritive diminue. 

Carences et une meilleure assimilation du fer : 

La spiruline est carencée en vitamine C, en oméga 3 et en vitamine D. Par contre, elle est riche en fer, afin d’améliorer son assimilation il est bien de l’associée à la vitamine C, par exemple un jus de citron.

Le café comme le thé altère l’assimilation du fer au niveau du corps, il est préférable d’espacer les deux consommations de 30 min.

 

Précautions d'emploi:

La spiruline est très riche en fer. Ce qui en fait un formidable complément pour les personnes carencées, mais elle est donc peu recommandée en cas de taux de fer très élevés.

La spiruline est une très bonne source de vitamine K. Une cuillère à café, c'est 50% des apports journaliers. Cette vitamine qui sert à la coagulation du sang et lutte contre l’ostéoporose, peut ne pas être recommandée dans le cas des certains traitements anticoagulants, dit AVK (anti vitamine K, comme le Previscan) au même titre que les choux ou les épinards. A voir avec son médecin.

La spiruline est une source de protéine exceptionnelle, en quantité et en qualité puisque tous les acides aminés essentiels sont présents, dont la phénylalanine. Les personnes souffrant de Phénylcétonurie (maladie génétique rare) doivent donc se méfier !

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Effets indésirables

Peu d'effets indésirables ont été répertoriés suite à la consommation de spiruline et dans presque tous les cas, ils disparaissent rapidement si l'on respecte ce conseil ci-dessous. Dans certains cas, elle pourrait occasionner des nausées ou des troubles digestifs.
La spiruline est un aliment que l'on n’a pas l'habitude de consommer, très complet, mais c'est aussi un aliment différent. Il convient de débuter une première cure de spiruline en respectant un principe de précaution : commencer une cure en consommant très peu de spiruline (pas plus d'un gramme) et augmenter progressivement la dose. Il faut adapter en fonction de son ressenti. 

Spiruline Artisanale Française 

Consultez notre Boutique en ligne

https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/spiruline-100-naturelle-artisanale-francaise/

Spiruline 3

Logo