Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. Elle lutte donc contre les troubles de la circulation veineuse, dite circulation de retour et agit sur la circulation lymphatique, les oedèmes des membres inférieurs. Contribue à diminuer la sensation d'être pris dans un étau et elle diminue la sensation de fatigue ressentie dans les jambes C'est une technique de drainage mécanique et pneumatique qui effectue un massage par compression et décompression d’air. Les alvéoles des bottes (chambre) se remplissent d’air à un rythme défini par le programme et exercent ainsi des pressions multiples et douces sur le corps. La circulation est donc activée, l'eau et les toxines sont mieux éliminées. En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.

Pressotherapie  Pressotherapie btl acion

Quelques notions sur le système lymphatique et la lymphe:

La lymphe est un liquide organique circulant tout comme le sang dans tout le corps. Elle est récupérée lors du passage du sang entre les petites artères et petites veines au niveau des capillaires. Son rôle est principalement immunitaire (la défense contre les corps étrangers). Elle est chargée d'éliminer les toxines et les graisses.

Tous les tissus sont baignés par la lymphe, elle a pour charge de nourrir toutes les cellules. Lors du sommeil ou en cas de fatigue, de froid, de surmenage, la lymphe se corrompt et devient malsaine, et c'est là que le drainage lymphatique intervient comme remède.

Dans l’organisme vous retrouvez des vaisseaux lymphatiques qui ont comme rôle de transporter le liquide lymphatique. Ces derniers, lorsqu’ils sont situés dans le bas du corps, au niveau des jambes, des cuisses et des fesses, ont parfois du mal à remonter jusqu’au coeur (Circulation retour). Le réseau lymphatique permet d’évacuer les toxines, les déchets et les graisses alimentaires (Dites mauvaises graisses). La lymphe qui circule à travers ce réseau est filtrée principalement par les ganglions situés au niveau de l’aine, des aisselles et du cou. La rate participe également au filtrage de la lymphe à travers le réseau veineux. Le bon fonctionnement du système lymphatique est donc primordial pour une bonne santé.

Lorsque la circulation lymphatique s’exécute mal, cela crée des sensations de jambes lourdes, des vergetures et favorise également l’apparition de cellulite. Ceci est dû à l’accumulation des toxines et des mauvaises graisses qui sont mal évacuées. Le système lymphatique joue donc un rôle essentiel car c'est le système dépuratif de l'organisme par excellence: toxines, déchets et autres débris cellulaires sont évacués par la lymphe. 

Qu'est-ce qui ralentit la lymphe ?

Stress, froid, inactivité, surplus de poids, jambes croisées, fatigue chronique, jambes lourdes, insomnie, pré-ménopause, ménopause, mauvaise alimentation, migraine, maux de dos, mauvaise digestion, rétention d'eau (eodème), anxiété...

  La pressothérapie permet d'améliorer la circulation lymphatique, d'augmenter les fonctions d'élimination et de lutter contre l'accumulation des toxines.

La pressothérapie permet alors de soulager les symptômes de jambes lourdes et gonflées c'est pourquoi elle se présente comme une solution efficace pour lutter contre les jambes lourdes, voir combattre certaines cellulites qui résultent de problèmes de rétention d’eau.

En effet, la rétention d’eau se produit quand l’organisme stocke plus d’eau qu’il n’en n’élimine. Lorsque ce phénomène se produit, les vaisseaux sanguins se dilatent provoquant ainsi la fuite de l’eau vers les tissus ce qui favorise la formation d’un œdème.

Les effets thérapeutiques du drainage lymphatique sont nombreux : il augmente jusqu’à 3 fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, augmente l’immunité, assure la surproduction de lymphocytes, améliore la défense de l’organisme.
Les applications thérapeutiques du drainage lymphatique sont vastes. Le drainage lymphatique possède en effet la particularité d’associer des effets thérapeutiques, esthétiques ou de bien-être.

Sur le plan esthétique, la pressothérapie active les zones où est logée la cellulite. Ainsi, au fur et à mesure des séances la cellulite se résorbe. Plus la fréquence des séances sera élevée, plus vous obtiendrez des résultats sur votre silhouette. En activant les zones où se loge la cellulite, la préssothérapie contribue à raffermir les tissus endommagés et à affiner la silhouette

Enfin sur le plan du bien-être, la pressothérapie soulage les contractions musculaires causées par la douleur, le stress, la fatigue physique, nerveuse ou émotive, aidant également  à diminuer la douleur pour les personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrose, d’arthrite ou de goutte, ainsi que des douleurs articulaires souvent causées par des déchets excessifs.

 

La Grossesse n'est pas une contre-indication, Bien au Contraire, c’est un soin très apprécié par les femmes enceintes, surtout en période de forte chaleur car elle atténue l’effet de jambes lourdes et procure un effet immédiat. 

Pressothérapie et Grossesse sont compatibles !

La pressothérapie à basses pressions permet de soulager efficacement la sensation de jambes lourdes et de diminuer les oedèmes en évitant la prise de médicaments. Après la grossesse la pressothérapie accélère l'élimination des surcharges localisées.

 

 

Liste des applications pour des séances de Pressothérapie

Œdèmes chroniques Insuffisance vénale
Syndrome des jambes lourdes. Sensations de jambes gonflées. Fatigue dans les jambes

Régénération, élimination de la fatigue, un meilleur métabolisme des acides lactique

Amélioration des troubles trophiques de la peau Détoxification
Obésité Ischémie des membres inférieurs

Prévention de thrombose veineuse

Drainage lymphatique                                  

Syndrome post phlebetic, varices, dermite de stase, les ulcères de jambe, etc..

Prévention des varices

Cellulite. soins post-liposuccion, remodelage du corps

Goutte
   

 

                 Les Bénéfices de la Pressothérapie sont multiples:                    

  • Plus puissant que le drainage lymphatique manuel                                                   
  • Diminue la sensation de jambes lourdes                                                                    
  • Elimination des déchets et des toxines                                                                     
  • Diminue les œdèmes                                                                                                
  • Diminue la fatigue des jambes                                                                                 
  • Facilite la pénétration des principes actifs                                                                
  • Effet relaxant                                                                                                           
  • Affinement de la silhouette, résorption de la cellulite
  • Réel confort et un bien-être immédiat en cours de traitement    
  • Augmentation du flux sanguin veineux
  • Augmentation du tonus veineux

Contre indications: 

  • Maladies variqueuses
  • Artériopathies évoluées
  • Cancers
  • Infections locales
  • Phlébite
  • Hypertension non traitée
  • Problèmes cardiaques

     Notre Centre est doté d'un appareillage composés de bottes à 6 chambres par botte.

Les personnes qui souffrent de jambes lourdes ressentent un soulagement dès la première séance de pressothérapie. Cependant, pour que le bien-être soit durable, il est impératif d’opter pour un traitement régulier et prévoir plusieurs séances.

Avant la séance, un gel spécial jambes lourdes est appliqué.

Une séance de pressothérapie dure au minimum 30 minutes

Afin d'obtenir un résultat optimal, il est conseillé de suivre le protocole suivant:

      3 séances la première semaine.

      2 séances la seconde semaine.

      1 séance les semaines suivantes suivant l'évolution.

 

Déroulement de la séance

 

Avant de débuter la séance de Préssohérapie, un massage des jambes est effectué afin de commencer à désengorger les tissus au niveau des chevilles et des jambes avec une Huile pour la circulation veineuse et lymphatique aux huiles Essentielles BIO (huiles Essentielles disponibles à la vente et sur notre boutique) fabriquée par nos soins comprenant : 

  • Huile végétale de Calophylle ( décongestionnante veineuse, lymphatique)
  • Huile Essentielle de Cyprès ( vaso constricteur,tonique vasculaire, décongestionnante)
  • Huile essentielle de Lentisque Pistachier ( Lymphotonique, phlébotonique, lymphotoniqe, décongestionnante)
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée ( rafraichissante, soulage instantanément)
  • Huile essentielle d'Hélichryse Italienne (anti-hématomes,gécongestionnante tissulaire,anti-inflammatoire,désclérosante)
  • Huile essentielle de Genévrier (décongestionnante veineuse et lymphatique)
  • Huile essentielle de Lemongrass ( vasodilatatrice)

A la suite de ce massage des jambes, la séance de Préssothérapie se déroulera  avec 2 programmes en fonction de l'état des jambes et pour une durée en moyenne de 45 minutes.

Pressotherapie   Capture 

Lymphe bis 1 Pressotherapie