Soin de Boue Hyperthermale

De nombreuses stations thermales proposent des soins à base de boue thermale lors des cures. Une méthode naturelle pour améliorer la qualité de vie, car utilisée pour des problèmes rhumatismales et arthritiques, elle a des vertus relaxantes et antalgiques pour les muscles. Elle permet aussi la revitalisation de la peau grâce aux transferts d'oligo-éléments provenant de la boue vers le corps.

Votre centre de Bien-Être Ô’Zen… vous propose des soins de Boue Hyperthermale venue d’Abano Terme en Italie. Ces eaux hyperthermales d’Abano Terme jaillissent depuis plus de trois mille ans sur le Territoire des Thermes Euganéens d’Abano et Montegrotto à environ 35 km de Venise. Ces eaux sont encore aujourd’hui une source de santé et de bien-être.

Boue thermale1     Boue Hyperthermale - BIO-FANGO Fango termale1 300x211

Les Thermes d’Abano et de Montegrotto sont les plus grands centres Thermal d’Europe, une région essentiellement reconnue pour  les vertus thérapeutiques de ses boues et ses eaux hyperthermales salso-bromo-iodiques (sel, brome et iode). 

Ces eaux hyperthermales appartiennent à la catégorie des eaux souterraines profondes. A travers la roche calcaire et sous forte pression, l’eau hyperthermale du bassin d’Abano Terme s’écoule sur plus de 80km dans le sous-sol des Cols Euganéens, à une profondeur de 3000 mètres, pouvant atteindre à certains points une température de 200°C et se chargent fortement (˜ 6g/L) en oligoéléments essentiels, puis elle se refroidit lors de la remontée vers le sol, et jaillit à une température d’environ 87°C dans le bassin d’Abano Terme.

L’eau hyperthermale est riche en oligoéléments essentiels et sa composition est unique: SODIUM (Influence l’excitabilité et la perméabilité des fibres musculaires), IODE (Anti-oedémateux.  Antiseptique), BROME (Antiseptique. Calmant), FLUORE ( Antiseptique. Anti-micotique. Reconstitue le derme), MAGNESIUM (coenzyme important du métabolisme cellulaire (cellules du tissu conjonctif). Régule le pH cellulaire. Contribue au maintien d’une concentration élevée en magnésium cellulaire. Anti-allergique / anti-prurigineux. Anti-acnéique / anti-variqueux. Hydratant), POTASSIUM (Anti-oedémateux), FER (Anti-érythémateux.  Astringent. Emollient), SELENIUM (Anti-radicalaire / Antioxydant. Anti-inflammatoire), SULFATE (Fluidifie les sécrétions. Régule la production de sébum. Action kératolytique. Action kératoplastique. Action sébostatique), CHLORURE DE SODIUM (contribue au maintien de la pression osmotique et à l’équilibre acido-basique).

Ces eaux hyperthermales sont à la base d’une vaste gamme de traitements thérapeutiques, mais elles sont surtout à la base du processus de maturation, de conservation et de régénération de la boue thermale inégalable pour ses propriétés et capacités anti-inflammatoires. La boue hyperthermale est un mélange qui est employé après une période, relativement longue, de contact avec au moins 3 composants:
– Solide o tellurique (argile naturelle)
– Hydrominérale (eau hyperthermale)
– Biologique (micro-organismes et bio-matériels)

La partie non organique solide (argile) est extraite des lacs thermaux de Lispida et Arquà Petrarca, aux pieds des Cols Euganéens et après la filtration et la dépuration, elle est mise en repos dans les bassins et immergée dans l’eau thermale.

La boue est incubée pendant deux mois en présence d'un flux continu d’eau thermale à une température de 85-87°C. Pendant ce processus, elle est amplement colonisée par des cyanobactéries et des micro algues qui lui donnent de précieuses propriétés chimico-physiques et thérapeutiques. Le processus particulier de maturation de la boue thermale Euganéenne permet d’obtenir une boue enrichie de la cyanobactérie ETS-05 (algues bleues) et donc munie d'un haut pouvoir anti-inflammatoire testé scientifiquement, unique au monde, caractérisé par l’absence d’effets secondaires. La boue hyperthermale Euganéenne a de nombreuses applications à la fois préventive et curative. La thérapie de boue hyperthermale soulage considérablement la douleur (rhumatisme, arthrose et ostéoporose). 

Nous vous proposons des soins de Boue Hyperthermale Thermalis, la seule boue au monde classée dispositif médical classe 1. Elle est issue de la connaissance profonde de la fango-thérapie traditionnelle d’Abano Terme

                 Applicazione fango  Disp medico 1740042036 t

La boue hyperthermale, contribue de façon Naturelle, à Soulager les états d’inflammation douloureuse du système musculo-squelettique. Elle a un effet anti-inflammatoire, qui augmente avec la fréquence et la quantité de boue appliquée. 

La boue Hyperthermale, grâce à son puissant pouvoir anti-inflammatoire est utilisé pour le traitement des douleurs articulaires et l'inflammation. Enrichie de la cyanobactérie ETS-05 ayant une action anti-inflammatoire puissante, elle stoppe la dégénération des cartilages et stimule la production d’endorphine qui repousse la limite des sensations douloureuses.

Elle est particulièrement indiquée pour:

  • L'ostéoarthrose (arthrose, arthrite, ostéoporose, sciatalgie, cervicalgie, spondylartrite)
  • Rhumatismes extra-articulaires (rhumatismes inflammatoires en phase bénigne, fibromyosite, fibrosite, lombalgie)
  • Tensions musculaires occasionnées par un effort ou une mauvaise posture
  • Les affections douloureuses de l’appareil musculo squelettique, muscles et tendons
  • Les problèmes d’articulations en particulier les genoux  

27627476 s12002979 471635106329044 1616165266393756529 n 

 

Déroulement de la séance:

La boue est appliquée à chaud (38-40 °C) uniquement sur les zones douloureuses et pas sur le corps entier, sur environ 1 à 2 cm d’épaisseur durant environ 30/40 minutes. Afin de maintenir une température constante, la Thermothérapie est utilisée (couverture chauffante).

Bénéfices: la chaleur de la boue hyperthermale produit une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) ayant des effets bénéfiques sur les composants de l’appareil moteur, mais également un approvisionnement en oxygène et nutriments aux tissus (les muscles tendus et souffrant de crampes sont décontractés).Les oligo-éléments pénètrent à travers la barrière cutanée pour atteindre les cellules. L’organisme se recharge en vitamines et retrouve toute sa vitalité. La boue hyperthermale stoppe la dégénération des cartilages et stimule la production d’endorphine qui repousse la limite des sensations douloureuses.

 

Pour une meilleure efficacité des soins, nous vous proposons de continuer la séance par:

 

La Balneothérapie qui consiste en des soins d’hydrothérapie. Après une douche tiède pour enlever la boue hypertermale, vous serez immergé dans un bain contenant des Sels de bain Thalasso à base d’eau hyperthermale et de bain d'algues au parfum d'huile essentielle d'Eucalyptus ou de romarin à environ 37°C, pendant 25 min. 

Les sels Thalasso sont un savant mélange d’eau hyperthermale du bassin d’Abano et de sel de mer.

Notre organisme perçoit le bain salin comme une réactivation du flux corporel, en stimulant ses mécanismes d’autorégulation.
Durant l’immersion dans la solution saline, l’excès des liquides sous-cutanés et toxines, passent du corps à l’eau par osmose, tandis que la peau absorbe des minéraux tout en s’hydratant.
Il en découle une action Drainante, Antimicrobienne, Hydratante, Apaisante, Anti-inflammatoire, Kératolityque ( capacité de dissoudre la kératine de la peau, indiqué également dans les affections où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné, etc...) et Kératoplastique (qui favorise la régénération de l'épiderme et la kératinisation normale)

L’immersion des membres inférieurs (jambes et pieds), apporte un soulagement immédiat en cas de gonflement, de lourdeur, de crampes nocturnes, de sécheresse et desquamation de la peau.

Bénéfices :  Immergé dans un bain contenant des Sels de bain Thalasso Il en découle une action Drainante, Antimicrobienne, Hydratante, Apaisante, Anti-inflammatoire, Kératolityque ( capacité de dissoudre la kératine de la peau, indiqué également dans les affections où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné, etc...) et Kératoplastique (qui favorise la régénération de l'épiderme et la kératinisation normale)

L’immersion des membres inférieurs (jambes et pieds), apporte un soulagement immédiat en cas de gonflement, de lourdeur, de crampes nocturnes, de sécheresse et desquamation de la peau.

 La balnéothérapie favorise la circulation, la relaxation musculaire. L'hydromassage est préconisé pour ses effets sur le relâchement des tensions et l'apaisement des douleurs. Le corps est drainé, c’est-à-dire que les déchets du métabolisme tels que les toxines et les microorganismes nocifs sont éliminés. Les jets favorisent la décontraction musculaire et améliorent la circulation veineuse. La thérapeutique sous eau chaude exerce un effet très favorable, en raison de l’assouplissement musculaire, de l’augmentation de l’élasticité des tissus et des muscles. Tout cela entraîne la diminution et même la suppression de la douleur causée par la compression.

 

Le Massage pour compléter le soin: Le but de ce massage, est de libérer les tensions chroniques dans les muscles par des manoeuvres lentes et des pressions plus intenses sur les zones ciblées, d'atténuer au fur et à mesure la douleur causée par ses nœuds et retrouver une mobilité du mouvement. C’est un travail en profondeur qui vise à défaire des nœuds ou des bandes dures qui se forment au sein des fibres musculaires que l’on appelle dans le jargon de la massothérapie des "Trigger points" 

Bénéfices: un massage a un effet relaxant et revigorant, il stimule la peau et va tonifier vos muscles. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique,  ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines, favorise la relaxation et soulage les tensions musculaires, rend les muscles plus souples et plus élastiques et aide au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire et favorise une plus grande amplitude des mouvements, améliore la qualité du sommeil. 

 

 

Prix des prestations

Tarif fangotherapie 1

Fango termale1 300x211

CONTRE-INDICATIONS

  • Femmes enceintes
  • Insuffisance cardiaque
  • Lésions cutanées non cicatrisées (plaies, escarres, eczéma)
  • Présence de grosses varices aux membres inférieurs, en particulier si elles sont aggravées par des complications telles que les phlébites et les ulcères

 

 

 Tous nos massages ou soins sont non médicalisés et non para-médicalisés. Ce sont des soins de bien-être, non thérapeutiques.  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.