Soulager vos Maux de Dos! Stop aux Douleurs! Lombalgie, Sciatique, Cervicalgie... Fatigue, Stress!

Le dos figure parmi les parties du corps humain les plus soumises à de fortes et durables tensions. Plusieurs facteurs en sont responsables: mauvaise posture, mouvements répétitifs, TMS, blessure,stress, le soulèvement de charges lourdes, mauvaise hydratation, alimentation... Il en résulte des courbatures ou des contractions au niveau des muscles du dos. D’où la nécessité de recourir à un massage qui permettra de dénouer les tensions et ainsi de se relaxer.

Le massage du dos permet d’atteindre une totale relaxation. Il permet, en effet, de relâcher les tensions musculaires au niveau du dos mais aussi au niveau des épaules, du cou... Le massage du dos permet d’évacuer les tensions psychologiques dues au stress ou à la nervosité. Cette technique favorise également l’oxygénation du corps en activant la respiration et en stimulant la circulation sanguine.

Le massage se déroule suivant différentes techniques en massothérapie :

  • Relâchement Myofascial: Dans cette approche, une pression douce et soutenue est appliquée directement sur la peau à sec sans huile ou crème sur les points de restriction permettant ainsi au tissu conjonctif de se libérer. La thérapie de relâchement myofascial assouplit les muscles et aide à rétablir le mouvement, aide à libérer les blocages et les restrictions du fascia. La technique est d’étrier le fascia et libérer les muscles pour créer une plus grande flexibilité, réduire la douleur. Il se concentre sur le fascia, qui représente environ 80% de notre corps. Le relâchement myofascial agit sur une large surface des muscles. Pour comprendre le relâchement Myofascial, il faut d'abord comprendre ce qu’est le fascia, expliqué sur la page Comprendre la Contracture ou la Douleur Musculaire (https://www.ozen91.com/pages/comprendre-la-contracture-musculaire/)

 Savoir setirer bd 18 Tg1

  • Deep Tissue ou Massage des tissus profonds: cette approche s’adresse aux structures des tissus profonds du muscle du dos et des nœuds ou bandes dures. Son but est de libérer les tensions chroniques dans les muscles par des manœuvres lentes et une pression plus intense sur les zones ciblées et à défaire ces nœuds. Lorsque les tissus sont tendus, ceux-ci empêchent l’oxygène et les nutriments de circuler correctement, l’accumulation des toxines dans les tissus musculaires s’installe et amène l’inflammation. Ce massage aide à détendre ces tissus musculaires, il libère les toxines stockées dans les muscles afin que le sang et l’oxygène circulent.
  • Trigger points ou Points Gâchettes: cette technique exerce une pression directe sur des points pour provoquer leur libération. La douleur est souvent causée par des points de tension que l’on appelle « Trigger Points » ou « Points Gâchettes » qui se forment à l’intérieur des muscles, pouvant entraîner la contracture du muscle tout entier. Le muscle est composé de sarcomères, des structures microscopiques qui agissent comme des pompes permettant la bonne circulation sanguine dans les fibres musculaires. Un muscle contracté bloque la circulation sanguine, conséquence; les fluides corporels et les toxines stagnent. Une contraction localisée peut également projeter des douleurs à d’autres endroits dans le corps. Parfois, ces projections sont même plus importantes que la douleur locale du point. Les causes sont diverses : traumatismes, efforts ou mouvements répétitifs, stress, maladie, froid, alimentation etc.… Par exemple, quelqu'un se foule une cheville puis marche en boitant, la pression mise sur la jambe non blessée peut provoquer des Trigger Points sur celle-ci. De même certains trigger points au niveau des trapèzes peuvent créer des douleurs à la base du crâne, sur l’épaule latérale, dans le bras et les doigts de la main. Cette cascade de causes peut conduire à des douleurs chroniques

Masso1Trigger pDeep tissue massage 

                           Zone gachette cou etdos 1  Capture t pointsDtm2 nature to nurture aromatherapy massage in hemel herts bucks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • ​Les Ventouses Chinoises ou encore le Cupping Massage est une technique qui agit en partie sur la douleur souvent provoquée par une congestion, comme un bouchon qui bloque la circulation sur une autoroute. Les ventouses en décongestionnant font sauter le bouchon.

    Le principe de base d’action d’une ventouse est une mécanique de dépression provoquée par le vide à l’intérieur de celle-ci, entrainant en sous-cutanée, une hyperhémie (afflux sanguin). La ventouse créée une pression en périphérie et une traction centrale, d'où le bombement du tissus cutané et des tissus sous-jacents. Cet effet sur les tissus crée un afflux de sang de la profondeur vers la surface et ce jusqu'à peut-être 5 cm de profond, permettant ainsi un renouvellement du sang qui est stagnant, congestionné dans les tissus profonds, muscles, fascias, articulations et organes. Cet effet de drainage permet ainsi un renouvellement des nutriments et de l’oxygène de même qu'un nettoyage des déchets et de l'acide lactique qui entravent le bon fonctionnement des structures profondes. La vascularisation locale provoquée améliore la circulation, décongestionne et élimine les toxines. Cette mise en mouvement agit tant en surface qu'en profondeur ou à distance, car peau, viscères, muscles et nerfs sont interconnectés. 

En créant une pression négative, le ventouses libère les tissus mous et rigides, draine l'excès de toxines, desserre les adhérences, soulève le tissu conjonctif et permet la circulation sanguine vers la peau et les muscles stagnants. Au fur et à mesure que les toxines sont apportées à la surface, une “marque” de mise en coupe apparaît dans des couleurs allant du violet foncé au rose clair, mais consiste généralement en une nuance de rouge. Ces décolorations ne sont pas des bleus mais sont simplement le reflet de la stagnation de la zone traitée.

La thérapie par ventouses est bénéfique pour la peau, les muscles, le système circulatoire, le système nerveux, le système digestif et les articulations du corps. Le soulagement de la douleur est rapide et des blessures et des restrictions à long terme peuvent être libérées en un ou plusieurs traitements. Les ventouses soulagent les blessures très aiguës, les nerfs pincés, les épaules gelées et les muscles tendus de manière chronique.

En Cupping massage, les ventouses sont déplacées sur la peau par une technique de glissements, de secousses ou de rotations. En ventouses Chinoises à chaud, elles sont posées à des endroits précis (méridiens ou Trigger points) sans mouvement pendant un laps de temps.

L'effet sur la peau de la ventouse: La peau est notre organe le plus étendu et contient les liquides organiques, du sang, des vaisseaux sanguins, des tissus conjonctifs, des muscles et une riche innervation. Elle entraîne une augmentation de la circulation sanguine, élève la température cutanée et stimule le métabolisme dans les tissus. Améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées et assure un apport suffisant de nutriment aux tissus. De plus la circulation lymphatique est renforcée.

L'effet sur les muscles de la ventouse: Elle stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Cette aspiration profonde agit sur les tissus mous en les libérant de leurs adhérences et en permettant une meilleure circulation: apport de sang frais, de liquide lymphatique, d’oxygène et d’éléments nutritifs dans la zone douloureuse afin de diminuer considérablement l'inflammation et une élimination des toxines. La circulation des fluides est alors améliorée (sang, lymphe, énergie). Leur expansion facilite l’écoulement du sang et a un effet remarquable sur une épaule ankylosée par exemple, en enlevant du sang congestionné. 

L'effet sur les articulations de la ventouse: Dans le cas de douleurs articulaires, les articulations ne sont pas irriguées, mais les ligaments et les tendons qui l’entourent sont abondamment innervés. S'il y a eu un traumatisme de l’articulation, il y a stagnation du sang dans les muscles entourant l’articulation, provocant une douleur par compression, le fait de remettre en circulation ce sang fait baisser la pression, et donc la douleur. Cela permet aussi au corps d’améliorer l’apport des éléments nécessaires pour une bonne reconstruction des fibres lésées. Si la douleur n’est pas due à un traumatisme, il y a aussi un œdème inflammatoire accompagné de perturbations vasomotrices, qui comprimeront les fibres nerveuses, créant la douleur. Là aussi, il y a tout intérêt à refaire circuler le sang et la lymphe, afin de limiter les stases et donc la douleur.

L'effet des ventouses sur le système nerveux: Le traitement par ventouses stimule les nerfs sensitifs de la peau. Les effets inhibiteurs sur une douleur ne se cantonnent pas à la zone directement traitée, mais débordent sur les territoires des principaux nerfs concernés. Le traitement du dos porte principalement sur le niveau médian et les nerfs parasympathiques situés à côté. Leur stimulation a des effets favorables non seulement sur le système nerveux autonome lui-même, mais aussi sur plusieurs organes sous contrôle.  

14188088 s ​75960194 s 82017005 s

78266927 s 2013 09 24 895634576 Flexi cups in use 

AVANTAGES Des Ventouses

  • Travail en profondeur des tissus et libération myofascial
  • Déplace la stagnation et draine le liquide
  • Soulage l'inflammation
  • Sédation du système nerveux
  • Casse et élimine la congestion
  • Étire le muscle et le tissu conjonctif
  • Relâche les adhérences
  • Amène le sang à la peau
  • Renforce le système immunitaire en favorisant l'écoulement du liquide lymphatique
  • Nettoie le sang et la lymphe en aidant à équilibrer le pH

Contre-indications

En générale il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut faire attention dans les cas suivants :

  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans
  • Eviter pendant la grossesse sur l’abdomen
  • Personnes faibles et sous traitement par anticoagulants
  • Suspicion d’hémorragie
  • Brûlures en général
  • Plaies ouvertes et traumatismes récents

Le massage du dos est très efficace contre les douleurs d’origine musculaires (fatigue, contractures, tensions) et pour détendre la zone dorsale et cervicale. Il décontracte également les muscles tendus, renforce le tonus musculaire, améliore le bien-être général et permet de retrouver sa vitalité.

LES BIENFAITS de la thérapie du Dos

  1. Soulager la douleur et l'inflammation
  2. Soulager les problèmes musculaires et réduire les spasmes musculaires. 
  3. Des adhérences réduites ce qui améliore l'élasticité des muscles et des autres tissus mous, améliore le mouvement et réduit la douleur.
  4. Augmenter l'amplitude des mouvements et la flexibilité dans les articulations. 
  5. Favoriser la circulation saine et ouvrir le flux d'énergie du corps.  
  6. Relaxation musculaire: permet de réduire et d'éliminer les tensions stockées dans les muscles, ce qui contribue à soulager les douleurs et courbatures.
  7. Suppression ou réduction de la sensibilité et de la douleur: favorise la libération d'endorphines pour aider à réduire la douleur. 
  8. Diminution de la douleur et amélioration de la récupération des tissus: augmente la circulation, permettant à l'oxygène et aux autres nutriments d'atteindre les muscles et les autres tissus mous. 
  9. Diminution des effets globaux du stress
  10. Des adhérences réduites qui améliore l'élasticité des muscles et des autres tissus mous, améliore le mouvement et réduit la douleur.

 

Causes lesion musculosqueletique 1Tochechnyi massazh golova 3

Libertyville massage myofascial release 1 B 03

Recommandations après le massage et les Ventouses:

Les toxines libérées, il est recommandé de boire beaucoup d'eau après la séance et les jours qui suivent afin d’éliminer complètement ces toxines. Après une séance en fonction de votre état, de la douleur ressentie avant la séance, ou les muscles, les tissus ont été travaillés, vous pouvez être amener à ressentir peut-être une certaine sensibilité durant 24 à 48H.

 

Découvrez également notre crème composée d'Eau HyperThermale  pour apaiser rapidement les douleurs musculaires, articulaires.... et notre Soin de Boue HyperThermale. Lien ci-dessous.http://www.ozen91.com/pages/soin-de-boue-hyperthermale.html .http://www.ozen91.com/boutique/creme-thermale-physiorex-apaise-rapidement-les-douleurs.html

09e00fad1c227391caeb3c914d7920e2Creme physiorex thermale

 

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.