GEL DOUCHE, SHAMPOING, DEODORANT… Un Quotidien Nocif pour notre Santé à Modifier Impérativement!

 

GEL DOUCHE, SHAMPOING, DEODORANT …,

Remplacer ces produits toxiques, Préservez votre Santé !

 

File 20191031 187898 uvkcacAu quotidien nous utilisons une palette de produits : shampoing, gel douche, maquillage, crème hydratante, mousse à raser, déodorant, crème pour le visage, ou encore gommage et gel pour les cheveux, nous nous appliquons chaque jours plusieurs produits sur le corps, pour prendre soin de nous. Une beauté qui fait des dégâts à long terme sur notre santé car ces produits contiennent de nombreux composés chimiques nocifs (sodium lauryl sulfate, propylparaben, triclosan, les éthers de glycol, les sels d’aluminium, allergènes et des perturbateurs endocriniens) qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme, sans parler de la pollution environnementale.

Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation. Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise "l'effet cocktail" et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel...).
Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies... Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement, les troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) explosent et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie...).

Aujourd’hui, aucun produit cosmétique ou presque n’échappe à la vague naturelle. Des fruits, des fleurs, des extraits de perlimpinpin. Autant d’ingrédients mis en évidence dans les produits certifiés bio évidemment, mais aussi dans des références plus traditionnelles. Toutes les marques proposent en effet désormais des gammes naturelles exhalant la pureté et la simplicité. Malgré tous les arguments marketing avancés par les marques (qui misent souvent leur communication sur des actifs présents en faible quantité), la composition d’un gel douche classique, d’un shampoing, d’un déodorant etc. est rarement totalement naturelle. Derrière les emballages alléchants et les slogans vendeurs se cachent encore bien souvent des substances indésirables, dont certaines s’avèrent même toxiques.

Un gel douche par exemple, est principalement composé d’eau (au moins 80 %), et contient surtout des tensioactifs sulfatés qui agissent sur la texture, la couleur et l’odeur du produit. Ce sont souvent des tensioactifs sulfatés comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate, qui peuvent être irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses et, en plus, polluants. Un gel douche peut contenir jusqu’à 15 % de tensioactifs sulfatés, compte tenu du fort pourcentage d’eau dans la formule, et des conservateurs sont présents en très grande quantité. Cela n’est bon ni pour notre peau, ni pour les nappes phréatiques.From fixing zips to diy manicures 13 hair raising uses for shampoo and conditioner 136399386840503901 150722151225

Les shampoings contiennent également ces tensioactifs, donc idem sur les cheveux et le cuir chevelu: le mécanisme est le même que sur la peau. Plus vous vous lavez les cheveux avec, plus vous aurez besoin de les laver car le cuir chevelu se sentant agressé il se met à produire du sébum en quantité. Ce qui entraine des cheveux plus gras à la racine. Il provoque en parallèle le phénomène des pointes sèches et cassantes. Enfin, accumulé sur la racine des cheveux, son action corrosive peut également favoriser la chute des cheveux.

 

Sodium lauryl sulphate 250x250 1Pour information, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un tensioactif sulfaté avec une puissante action détergente, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire. Il est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse. Il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentaire. Il est tellement puissant, qu’il est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Oui, vous avez bien lu !

Malheureusement, cela n’empêche pas cet ingrédient d’être la base de nombreux produits de notre quotidien. Les tensioactifs sulfatés sont encore autorisés dans certains produits bio qui suivent le référentiel Cosmos, car leur substitution est encore compliquée et coûteuse. Un tensioactif sulfaté revient à environ 1,5 euros le kilo de matière active contre 5 euros par kilo pour un tensioactif issu de la chimie verte. Donc ces SLS sont très peu chers, moussent bien et sont propices à la bonne conservation et stabilité des formules.

Il est à noter que ces tensio-actifs chimiques ou de synthèses enlèvent le film protecteur de notre peau. Chaque fois qu’on les utilise, notre peau doit refabriquer du sébum et les éléments de surface et au fil des utilisations, elle s’irrite.

On pense souvent à tort, qu’un savon est un produit naturel à la formulation simple. Il peut pourtant contenir un grand nombre d’ingrédients (plus de 20), pouvant être naturels, synthétiques ou issus de la pétrochimie.

Sans titre 13

D’autre part et les industriels ne le crient pas sur les toits mais malheureusement on ne trouve pas que des huiles végétales ou minérales dans les formules des savons industriels. Aussi surprenant et choquant que cela puisse paraître, on trouve également des corps gras d’origine animale, car le corps gras le moins cher à saponifier est la graisse animale issue des déchets d’équarrissage d’abattoir… Alors, Si vous voyez sur la liste des ingrédients le la liste INCI « Sodium Tallowate », c’est qu’il est fabriqué à partir de graisses animales.

Foaming hand wash

 

Nous devons nous enlever de la tête, l’idée que plus un produit est moussant plus il nettoie bien. Une mousse abondante marque en fait la présence de ​​détergents sulfatés avec leurs lots de dommages pour la peau et l’organisme. 

En l’absence d’interdiction réglementaire, une seule solution : lire les étiquettes et bannir de votre maison tout produit contenant dans sa composition du Sodium Lauryl Sulfate, du Sodium Laureth Sulfate et de l’Ammonium Lauryl Sulfate. Et préférez un savon artisanal local bio avec de la glycérine!

 

Optez pour la méthode de saponification à froid (savonnerie artisanale)

La saponification à chaud (avec une présence excessive de soude) est le procédé utilisé pour produire les savons de façon industrielle car elle permet une réaction rapide et complète de la soude avec les corps gras. La pâte à savon est cuite à haute température (ce qui dénature les huiles). La pâte est ensuite lavée, généralement avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude. Lors de cette opération, la glycérine est aussi séparée du savon et enlevée. D’autre part la plupart des savons industriels sont fabriqués à partir de des chips ou copeaux de savon tout prêts, sans glycérine, fabriqués pour la plupart à base d’huile de palme en Indonésie.

Procede savonsA contrario, dans le cas de la saponification à froid (SAF), ce procédé est le garant d'une grande douceur et d'une bonne hydratation de la peau. Cette technique permet de réduire de 90% les dépenses énergétiques de production du savon par rapport aux méthodes industrielles. Ce procédé évite de chauffer les huiles et beurres. Les beurres végétaux sont simplement fondus pour être mélangés aux huiles liquides. Les huiles sont donc préservées. En revanche, la saponification est plus lente. Le temps de séchage est de minimum 4 semaines. Comme le fromage, le savon s’affine avec le temps. Quand un producteur en saponification à froid produit de 100 à 200 savons par jour, l’industriel peut sortir de son extrudeuse 2 000 ou 3 000 savons quotidiens.

Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons surgras, des shampoings qui ne dessèchent pas la peau ou irritent le cuir chevelu et ne laissent aucune sensation de tiraillement après la toilette. Naturellement riche en glycérine, actif connu pour ses propriétés hydratantes et émollientes, ces savons sont de véritables soins en apportant douceur et protection à la peau.

53688851 2281085648801224 8073196837416206336 o 4740730

Alors n’oubliez pas qu’une mousse abondante dans les gels douches ou shampoings, marque bien la présence de détergents sulfatés avec leurs lots de dommages pour la peau et l’organisme.

Privilégiez donc des produits aux formules 100 % d’origine naturelle BIO par nos artisans savonniers locaux, en optant pour des savons et shampoings solides, car meilleurs pour la peau et notre organisme, plus économiques, plus écologiques.

Vous verrez, votre peau et votre corps vous diront merci !

 

Retrouvez nos produits de nos Artisans savonniers Français sur notre Boutique.

https://www.ozen91.com/boutique/do/manufacturers/savons-cosmetiques-artisanaux-bio/

 

 Mrc zerodechet Telechargement Mi ima 66c0df8ee5 TelechargementCapture d e cran 2018 09 25 a 22 53 39 1