Vous êtes un « ATHLETE de L'ORDINATEUR » ? Un massage s’impose !

Le 2021-01-31

 

Si vous passez le plus clair de votre temps devant un ordinateur,

vous êtes sujet aux troubles musculosquelettiques.

 

Si vous passez le plus clair de votre temps devant un ordinateur,

vous êtes sujet aux troubles musculosquelettiques.

Poste 1Quel rôle peut jouer la Massothérapie pour vous aider à surmonter ces Maux ?

Vous passez votre journée de travail devant un ordinateur. Durant vos pauses, vous consultez votre téléphone portable. Le soir, pour vous détendre, vous naviguez sur Internet à l’aide de votre tablette. Petit à petit, vous commencez à ressentir de l’inconfort, des engourdissements, voire de la douleur au cou, au dos, au poignet du bras qui tient la souris. Vous remarquez que l’amplitude de vos mouvements se réduit. Ce sont des indices de l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Les troubles musculosquelettiques les plus fréquents : Tendinite, épicondylite, bursite, syndrome du canal carpien, syndrome de Raynaud (ou syndrome vibratoire), maux de dos..., ce sont les troubles musculosquelettiques les plus fréquents. La position statique et les mouvements répétitifs constituent des facteurs de risque.

108316d5ad440749c68c2c682cbf04b6b39e0fa2

À cela s’ajoute la charge cervicale imposée par la position de la tête telle qu’adoptée par les utilisateurs de tablettes et de téléphones portable. Savez-vous que, lorsqu’on se tient la tête penchée à 45 degrés, cela équivaut à une charge de 22 kg ; à 60 degrés, une charge de 27 kg ? On parle alors du syndrome du Text Neck ou de la cervicalgie des textos (voir l’article sur le sujet https://www.ozen91.com/blog/infos-conseils/le-text-neck-ou-la-cervicalgie-des-textos.html). Tous ces processus sont insidieux, car ils s’installent progressivement, et c’est souvent lorsque les douleurs deviennent omniprésentes qu’on décide de se prendre en charge.

Muscle en tension

Les bienfaits de la massothérapie !

Dès l’apparition des premiers symptômes, la massothérapie peut jouer un rôle préventif et éviter les complications. Elle permet d’atténuer les pressions liées à la mauvaise posture. Parmi ses bienfaits, elle soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples, aide au relâchement des tensions et favorise une plus grande amplitude des mouvements.

Enfin, elle contribue au soulagement de la douleur chronique, de la compression des nerfs, dont le nerf médian impliqué dans le syndrome du canal carpien, de l’inflammation des tissus et des points gâchettes (trigger points). Plus le corps est en douleur sur le long terme, plus il devient tendu, et plus la douleur persiste.

La massothérapie se veut une approche complémentaire de l’ostéopathie ou chiropractie, qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne, peut aider à soulager divers symptômes, dont les maux provoqués par une longue période d’utilisation de l’ordinateur.

La massothérapie aide donc à soulager les symptômes, mais ne guérit pas les maux. Une partie de la solution réside aussi dans le changement de certaines habitudes :

  1. Faire des pauses régulièrement et en profitez pour bouger.
  2. Aménagez son poste de travail de manière ergonomique.
  3. Effectuez régulièrement des étirements.
  4. Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie pour aider au relâchement des muscles tendus et prendre conscience de l’importance d’une bonne posture et contribuer à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être.

Les soins en massothérapie préviennent notamment l’apparition de pathologies. Le massage assouplit le corps, lui permettant d’évoluer dans des conditions optimales et ainsi prévenir le vieillissement prématuré. L’aspect préventif du massage a toute son importance.

 

Faites de la prévention !

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.